Jeanne Moreau, le tourbillon d’une vie

0
43

de Mar­i­anne Gray

édi­tions nou­veau monde

La dis­pari­tion de la star en plein cœur de l’été a sus­cité une vague d’émotion immense. Cette réédi­tion aug­men­tée d’une biogra­phie autorisée (Jeanne More­au y par­tic­i­pa en répon­dant aux ques­tions de l’auteur), avec son écri­t­ure sim­ple et directe, ponc­tuée par de nom­breuses cita­tions, soit de la star elle-même ou de per­son­nes de son entourage, per­met de par­courir l’ensemble de la vie et de l’œuvre de la comé­di­enne.

Actrice et chanteuse : ses tal­ents dans ce domaine ne sont plus à démon­tr­er. Avec plusieurs albums à son act­if, sans compter les nom­breux films dans lesquels elle chan­ta, l’actrice n’a pour­tant jamais tourné ou joué dans une comédie musi­cale. Dans les années 70, un pro­jet avec Georges Mous­ta­ki n’a pas vu le jour, comme nous l’apprend l’auteur page 159. Il est vrai qu’une comédie musi­cale avec Mlle More­au aurait été assuré­ment un grand moment.

Nous pou­vons imag­in­er que la pré­cip­i­ta­tion de cette réédi­tion soit à l’origine de quelques red­ites, c’est un peu dom­mage. Sans aucune illus­tra­tion, mais avec une plume respectueuse et admi­ra­tive, l’auteur et ses col­lègues (qui sig­nent les derniers chapitres) font revivre cette légende qui était avant tout une femme libre et com­plexe, avec toutes les con­tra­dic­tions que cela peut engen­dr­er. L’évocation de sa mai­son provençale, des moments heureux, de la dif­fi­cile rela­tion avec son fils… Un por­trait sans fard, reflet d’une vie pas tou­jours sim­ple, mais une vie faite de curiosité et un tal­ent immense qui a et aura une influ­ence sur nom­bre d’artistes.

Pour en savoir plus sur la discogra­phie de Jeanne More­au, cliquez sur ce lien.