Ici ou là, au détour d’une rue ou d’une place, le Théâtre vous donne rendez-vous en plein air pour un temps artistique, festif et familial. Prêtez l’oreille : une musique, un son traversent le bruit de la ville, des paroles aussi, des rires, des danses et des chants… Des artistes à la joie et à l’imagination débordantes qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Les Rues sonores s’ouvriront cette année dès le vendredi soir avec une carte blanche laissée aux artistes associés et résidents du Théâtre. Cette soirée, orchestrée par Noémi Boutin, Yuval Pick et les artistes du Compagnonnage-Théâtre se déroulera de 18h à 23h sur la place de la Convention et au Bac à Traille. Les journées du samedi et dimanche laisseront place à six spectacles présentés dans différents espaces de la ville, ainsi qu’à bien d’autres surprises.
En complicité avec la MJC d’Oullins.
Notre avis : Avec le festival Les Rues sonores, le théâtre La Renaissance confirme sa volonté de rendre des spectacles pluridisciplinaires accessibles à un large public. Les rues et les places d'Oullins-Pierre-Bénite, aux portes de Lyon, ont accueilli pour le plus grand plaisir des spectateurs des artistes venant d'horizons artistiques très variés. Les parcours dans la ville amènent parfois à la découverte fortuite (et agréable) de la fin d'un spectacle... donnant envie d'en voir et d'en savoir plus. C'est le cas pour La Mare où l'on se mire, de la compagnie Chiendent-Théâtre, où Norbert souhaite créer un opéra inspiré du Vilain Petit Canard... avec une troupe de canards justement. Le spectacle Le Pédé joué par le collectif Jeanine Machine a quant à lui des allures d’œuvre coup de poing pour la reconnaissance des minorités sexuelles ou autres.
Venons en aux Josianes. Ce quatuor féminin présente le spectacle Josianes ou l'Art de la résistance, une œuvre débordante d'énergie. Leur décor est constitué d'une façade d'immeuble. On retrouve les Josianes au pied de cet immeuble, à ses fenêtres, sur son toit, sur ses murs... Les quatre jeunes artistes explorent différents arts, entre comédie, chant, danse, cirque, acrobaties. Leur spectacle est drôle et enlevé, parfois légèrement coquin. La chanson "Les Nuits d'une demoiselle" (Colette Renard) fait son petit effet dans le public !
Les Josianes démontrent toutefois que leur liberté n'a pas toujours été une évidence dans la société française. À titre d'exemple, des archives sonores stupéfiantes confirment les préjugés tenaces contre lesquels les femmes ont dû lutter. Heureusement, les Josianes sont bel et bien debout et la tête haute pour offrir cette belle création aux spectatrices et aux spectateurs.