Mise en scène : Bruno Boulzaguet et Emilie de Monsabert.
Avec : Laetitia Ayrès (chant & textes) et Jeyran Ghiaee ou Samuel Sené (piano).
Résumé : Judy, Barbra et moi est un stand up-récital qui regarde over the rainbow et under the paillettes… Amoureuses des comédies musicales américaines mais pas aveugles pour autant, Laetitia Ayrès (chant & textes) et Jeyran Ghiaee (piano) rendent un hommage impertinent à Judy Garland, Marilyn Monroe, Barbra Streisand ou Audrey Hepburn. Avec une énergie débordante et beaucoup de second degré, à travers des chansons extraites de films mythiques ou moins connus, elles revisitent Hollywood et le show business dans une mise en scène de Bruno Boulzaguet.
Notre avis : Pour Laetitia Ayrès, la comédie musicale n’est pas une passion, c’est un art de vivre… Bercée par La Mélodie du bonheur, Le Magicien d’Oz ou Flashdance, elle voit la vie en chanson et en Technicolor.
Avec Judy, Barbra et moi elle reprend le thème principal de son précédent spectacle Broadway Baby et nous raconte avec humour, espièglerie et autodérision ce que les idéaux d’une jeune chanteuse fondés sur les stéréotypes des comédies musicales deviennent quand ils sont confrontés à la réalité de la vie.
Dans ce « stand up récital », les textes sont pertinents, incisifs et efficaces. La comédienne est très touchante même si, le regard fuyant, elle semble par moments parler dans le vide. Dans une salle aussi confidentielle que celle de l’Essaïon, le spectacle gagnerait beaucoup à oser un contact plus franc avec le public.
Le programme musical est varié. Il se compose essentiellement d’extraits de productions de Broadway ou d’Hollywood en balayant toute la seconde moitié du XXème siècle. Il va de Les Hommes préfèrent les blondes à The Drowsy Chaperone en passant par My Fair Lady ou Sweeney Todd. Soutenue par l’accompagnement dynamique de Jeyran Ghiaee au piano, la voix chaleureuse de Laetitia Ayrès sait se montrer puissante et émouvante. La chanteuse vit ses airs autant qu’elle les chante et son interprétation alliée à une impeccable diction font presque oublier que les airs sont en anglais.