Le film Genesis revisité par les élèves du Conservatoire de Paris

0
62

Pour cette nou­velle édi­tion cinq com­pos­i­teurs et une com­positri­ces, élèves du con­ser­va­toire, se sont partagés le film Gen­e­sis, réal­isé par Marie Péren­nou et Claude Nurid­san­ny, afin de com­pos­er une musique orig­i­nale en rem­place­ment de celle de Bruno Coulais, leur pro­fesseur. Le résul­tat est joué par leurs cama­rades instru­men­tistes, sous la baguette de Lau­rent Petit­gi­rard, dans les con­di­tions d’un enreg­istrement de musique de film.

Les deux cinéastes, présents, n’ont pas masqué leur émo­tion en redé­cou­vrant leur film, la musique ayant une large place dans le monde ani­malier qu’ils fil­ment avec délec­ta­tion. Pour Bruno Coulais, la relève est assurée en ce qui con­cerne les com­pos­i­teurs de musique pour l’image.

Et nous ne pou­vons que partager son avis puisque cha­cun des auteurs apporte sa touche, soit très per­son­nelle, soit plus référencée à divers univers musi­caux exis­tants, per­me­t­tant de revis­iter com­plète­ment ce film. Une belle réus­site, donc, riche de promess­es pour l’avenir.

A quant un tra­vail autour d’une bande sonore d’une comédie musi­cale ? Retir­er la musique tout en con­ser­vant les images ? Voilà un défi qui serait amu­sant de relever.

En atten­dant, n’hésitez pas à vis­iter le site du con­ser­va­toire : des con­certs la plu­part du temps gra­tu­its sont organ­isés tout au long de l’année.