Londres — Everybody’s Talking About Jamie (Critique)

0
55

Musique : Dan Gille­spie Sells
Livret & Lyrics : Tom McCrae
Mise en scène : Jonathan But­terell

Notre avis : En 2011, la BBC dif­fu­sait Jamie: Drag Queen at 16, un doc­u­men­taire empreint de télé-réal­ité suiv­ant un ado­les­cent ouverte­ment gay dans un vil­lage ex-minier du nord de l’Angleterre, qui rêve de devenir drag queen. On ne sait trop ce qu’il est advenu du garçon mais le doc­u­men­taire est devenu un musi­cal, d’abord pro­duit à Sheffield et désor­mais solide­ment instal­lé dans le West End. Il faut dire que le spec­ta­cle est une franche réus­site.

C’est un par­fait por­trait de l’Angleterre d’aujourd’hui, oscil­lant entre con­ser­vatisme et vivre-ensem­ble prag­ma­tique. Le voile à l’école n’est pas un débat pub­lic Out­re-Manche, ni les cheveux décol­orés. Le prob­lème de Jamie n’est pas d’être gay — il est par­faite­ment assumé et fier — mais de con­va­in­cre son con­seiller d’orientation et son père que son avenir pro­fes­sion­nel est sur scène, comme trav­es­ti.

John McCrea campe un Jamie déli­cieuse­ment… camp, comme dis­ent les Anglo-Sax­ons pour qual­i­fi­er les per­son­nes maniérées se don­nant volon­tiers en spec­ta­cle. Il a aus­si de nom­breuses occa­sions d’émouvoir au cours d’une quête qui n’est pas un long fleuve tran­quille. Il est entouré d’une troupe tal­entueuse qui fait vivre des per­son­nages forts en car­ac­tère et attachants, et d’un swing qui effectue des choré­gra­phies mil­limétrées, par­fois acro­ba­tiques, par­fois sen­suelles. Il y a quelques drag queens, bien sûr, pour com­pléter le tableau mul­ti­col­ore.

La par­ti­tion est pop-dance et la plu­part des chan­sons inci­tent à se dandin­er sur son fau­teuil. Quelques belles mélodies mélan­col­iques don­nent la chair de poule. Le CD est com­plète­ment addic­tif et s’écoute en boucle, sans pass­er une piste.

Il se dit que Jamie est le nou­veau Bil­ly Elliot. Les sim­i­lar­ités sont cer­taines — à com­mencer par cet accent Geordie du nord de l’Angleterre — et bien que le pro­pos et le con­texte his­torique ne soient pas aus­si rich­es, on lui souhaite le même suc­cès !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hiWyYkEvYqU[/youtube]