Les Aventures d’Hektor

0
582

Le Montfort Théâtre – Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion 75015 Paris.
Du 8 au 17 décembre 2022.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

À la fois bur­lesques et acro­ba­tiques, venez décou­vrir les tribu­la­tions d’un rêveur acharné… Hek­tor est un drôle de per­son­nage, capa­ble de se sor­tir des sit­u­a­tions les plus périlleuses, mais aus­si d’y rep­longer de plus belle. Vagabond ou migrant ayant quit­té son pays d’origine en quête d’un monde meilleur, il charme et émeut par son obsti­na­tion opiniâtre, digne d’un loin­tain cousin des héros de Char­lie Chap­lin. Clown auguste plongé dans une scéno­gra­phie kafkaïenne, mal­mené, il fait tout son pos­si­ble pour s’extirper de ce monde absurde.

Notre avis : Voilà un bien joli voy­age auquel Hek­tor con­vie le spec­ta­teur, quel que soit son âge. Durant une heure, sans aucune parole, il nous invite à le suiv­re dans ses aven­tures qui le propulsent dans divers univers. La scéno­gra­phie est par­ti­c­ulière­ment sobre et soignée : un plot en métal sur­mon­té d’une barre artic­ulée, peut servir de promon­toire au-dessus de l’eau, mais peut aus­si se mon­tr­er net­te­ment plus agres­sif lorsque son bras artic­ulé men­ace, en tour­nant, de ren­vers­er Hek­tor. Mais, comme tout bon rêveur poète qui se respecte, Hek­tor sait faire face, par­fois même sans avoir l’air de le faire exprès.

En une suc­ces­sion de tableaux aux ambiances changeantes, ambiances soulignées par­fois par des images argen­tiques pro­jetées – comme les traces d’un passé encore présent – et par une bande-son très tra­vail­lée qui fait la part belle à divers­es inter­pré­ta­tions du « Her­nan­do’s Hide­way » extrait du musi­cal The Paja­ma Game, le spec­ta­teur est appelé à s’é­mou­voir en suiv­ant ce par­cours incar­né par Matias Pilet, un comé­di­en-acro­bate à la sou­p­lesse gra­cieuse. Une heure de poésie à hau­teur de rêve.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici