Les Franglaises (Critique)

0
2460

Prenez un stan­dard de la pop cul­ture, traduisez le lit­térale­ment en français avec un zeste de mau­vais esprit et décou­vrez une inter­pré­ta­tion à la sauce Tis­tics avec des arrange­ments vocaux orig­in­aux et des choré­gra­phies aus­si soignées que décalées.

Notre avis (écrit en 2015) : Les Franglais­es, c’est d’abord un con­cept, génial, d’une sim­plic­ité rare et d’une effi­cac­ité red­outable. Il suf­fit de pren­dre les plus grands tubes anglo-sax­ons et les traduire mot à mot en français. Il suff­i­sait d’y penser. C’est aus­si un groupe d’amis. Ils se con­nais­sent depuis des années et leur com­plic­ité sur scène est bien réelle.

Le soir de la pre­mière, la salle mythique de Bobi­no était bondée. Sur scène, les douze artistes pluridis­ci­plinaires pro­posent un test à l’aveugle géant à un pub­lic qui se prête avec joie au jeu des devinettes. Le maître de céré­monie donne donc des paroles en français et les spec­ta­teurs devi­nent à quelle chan­son anglaise elles cor­re­spon­dent. C’est donc un spec­ta­cle très inter­ac­t­if et le sens de la repar­tie du maître de céré­monie est décon­cer­tante. Il a un tel aplomb et un tel humour qu’on se demande par­fois si tout n’est pas prévu à l’avance. Irrésistible.

Pen­dant une heure quar­ante, les artistes ne se ména­gent pas ! Ils débor­dent d’énergie, de tal­ent, d’humour. Ils chantent, ils dansent, ils jouent. Les numéros s’enchaînent rapi­de­ment. C’est vrai­ment drôle, la salle jubile et en redemande.

Comme indiqué sur l’affiche, ce spec­ta­cle est une nou­velle ver­sion de leur précé­dent spec­ta­cle. Il y a donc des numéros déjà vus. Mais quel bon­heur de revoir cette chan­son des Scarabées, « Hel­lo, Good­bye », dont les paroles don­nent « Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va, va, va. Je ne sais pas pourquoi tu dis au revoir, je dis bon­jour… ». Ain­si que le duo de Franck et Nan­cy Sina­tra « Some­thin’ stu­pid ». On en pleure telle­ment c’est drôle.

Dans cette nou­velle ver­sion donc, il y a plus chan­sons, plus de cos­tumes, une mise en scène étof­fée et l’apparition d’effets spé­ci­aux. Sur ces derniers, nous n’en dirons pas plus pour vous laiss­er la sur­prise. Un petit bémol cepen­dant : le pas­sage qui suit juste­ment ces effets spé­ci­aux est trop long… Le rythme retombe et les effets comiques un peu répéti­tifs. Cepen­dant, les artistes arrivent à repar­tir sur les cha­peaux de roue pour notre plus grand plaisir.

Bref, un spec­ta­cle réjouis­sant qui vous fera oubli­er le froid et la morosité tout en vous don­nant envie de chanter et de danser avec les artistes.

Venez décou­vrir les chan­sons des garçons de la plage, de Michel Fils-de-Jacques, de Reine, des Aigles et des Filles aux épices dans des ver­sions com­plète­ment loufo­ques. Vous ne les écouterez plus jamais comme avant !