Ce vendredi 5 mai 2017, Claude-Michel Schönberg a animé une masterclass publique avec la section Musical Theatre du Royal Academy of Music. On a pu entendre une dizaine de classiques tirés des Misérables et Miss Saigon, ainsi que deux « raretés » de Martin Guerre et The Pirate Queen, interprétés une première fois en version libre et une seconde fois dirigés par le compositeur. La principale recommandation faite aux élèves — par ailleurs brillants chanteurs — fut de vivre plus passionnément leur chanson en fonction de ce qu’ils connaissaient du personnage. Il y eu beaucoup de moments forts mais Matt Bond (« Bring Him Home », Les Mis) et Ludvig Fyrgard (« Stars », Les Mis) méritent une mention, ainsi que Merryl Ansah (« Woman », The Pirate Queen) qui fut la seule à s’entendre dire : « I’ve nothing to say! » sous les acclamations. Quant à notre représentante nationale Marine André, elle eu le privilège d’être cuisinée en français et en anglais sur « Mon histoire »/« On My Own ».
Claude-Michel Schönberg dirigeant Madeleine Leslay (à gauche) et Marine André (à droite)Parmi les confidences et traits d’humour, on notera que « Bring Him Home » fut créé spécialement pour le falsetto de Colm Wilkinson (créateur du rôle de Jean Valjean à Londres et Broadway), repéré alors qu’il s’entraînait au Phantom dans sa loge durant les répétitions. Que « Souviens-toi des jours passés » ne pouvait se traduire par remember happy days à cause du feuilleton télévisé, mais que « Drink With Me » n’en fait pas pour autant une chanson à boire. Que « A la volonté du peuple » est plus puissant que « Do You Hear the People Sing? » Qu’il était prévu à l’origine que Fantine chante « On My Own » mais qu’Eponine devait aussi avoir sa chanson. Que le travail d’écriture d’un musical est inversement proportionnel à son succès. Que Hamilton s’inspire des Misérables, aurait confié Lin-Manuel Miranda. On n’avait pas remarqué !