Lumière !

0
985

Avignon. Théâtre du Girasole.
Du 29 juin au 21 juillet 2024.
Renseignements et réservations ici.
Voir aussi le site du spectacle.

New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le cou­ple Edi­son mul­ti­plie les inven­tions révolutionnaires. Mais Thomas Edi­son, insa­tiable, pour­suit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité… À sa grande sur­prise, le génial inven­teur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Niko­la Tes­la et, surtout, l’ambitieux cou­ple West­ing­house sont eux aus­si bien décidés à illu­min­er l’avenir. Ter­rorisé à l’idée de ne plus être à la hau­teur de sa légende, Edi­son va tout faire pour rem­porter la bataille. Quitte à pactis­er avec la nuit, en inven­tant l’inimaginable au nom du progrès…

Notre avis : Ren­dez-vous au Théâtre du Gira­sole : un saut dans le passé nous ramène à la créa­tion de l’am­poule et aux enjeux de cette inven­tion révo­lu­tion­naire. Dès les pre­mières sec­on­des, les spec­ta­teurs sont hap­pés par une atmo­sphère étrange – comme si un drôle de courant pas­sait entre la scène et le pub­lic ? Il s’ag­it tout sim­ple­ment du jeu irréprochable des comédien·ne·s qui le cap­tive immé­di­ate­ment. On soulign­era la ten­dresse et la finesse d’Ethan Oliel (Molière de la révéla­tion mas­cu­line en 2024).

Venez à la ren­con­tre de Thomas Edi­son, Tes­la et West­ing­house autour d’une scéno­gra­phie absol­u­ment bril­lante et d’une mise en scène tout à fait effi­cace. Mal­gré de légères longueurs dans le livret, la force du pro­pos tient le pub­lic en haleine et on se prend d’af­fec­tion pour les per­son­nages et leur parcours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici