Astucieux acronyme de MOLIÈRE, ce spectacle, tout en astuces, nous fait traverser la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.
On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint-Sacrement de l’Autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins…
Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière.

Notre avis (représentation du 17 décembre 2025) : Le projet TIGRE (Tryptique pour l’inspection générale du répertoire essentiel) porté par la Compagnie du Grand Tigre est un projet de création de trois spectacles qui prennent pour matière la vie et l’œuvre de trois auteurs majeurs du théâtre : Molière, Tchekhov et Shakespeare. Pour MOLIÈRE, les auteurs ont tricoté un formidable spectacle qui nous entraîne dans la vie très mouvementée de Jean-Baptiste Poquelin.
De sa décision de ne pas reprendre la charge de tapissier de son père jusqu'à sa mort (presque) sur scène, les trois comédiens nous racontent avec une fantastique énergie la vie et l’œuvre de l'auteur dramatique et comédien, fondateur de l'Illustre Théâtre. Étienne Lumeau joue Molière, Clément Beauvoir et Lucas Henaff se partagent tous les personnages qu’il a rencontrés. Ce qui pourrait être une banale biographique théâtralisée se trouve propulsé en un spectacle jubilatoire. Les trois comédiens-auteurs ont tissé avec beaucoup d’intelligence un spectacle mélangeant narration et dialogues issus des pièces de Molière subtilement glissés dans les dialogues en parfait écho aux situations. Ils nous entraînent dans un véritable tourbillon, accompagnés par Joseph Robinne qui joue en direct la bande-son de ce spectacle survitaminé.
Tout cela est admirablement écrit, mis en scène et joué avec presque rien : un tapis, trois chaises et un néon ! Un théâtre de tréteaux en quelque sorte où les comédiens évoluent avec une joie communicative. Spectacle familial par excellence, chacun pouvant prendre plaisir à découvrir la vie et le parcours de Molière tout en relevant les extraits de son œuvre.
La compagnie joue en alternance les deux autres pièces du projet TIGRE :
SHAKESPEARE (Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme)
et TCHEKHOV (Traversée charmante avec haltes exploratoires de la kyrielle d’humeurs d’une œuvre vécue).


























