Quand avez-vous formé ce chœur et pour quelles raisons ?
L’aventure du Chœur de Pierre débute en 2005 avec quinze choristes. Nous travaillons alors un répertoire varié jusqu’à ce que je leur fasse chanter « I Will Follow Him » extrait de Sister Act. J’ai tellement vibré en dirigeant ce morceau que j’ai décidé de me concentrer sur mon répertoire de prédilection : la comédie musicale.
Que vous apporte cette activité spécifique ?
Avant de me concentrer sur l’enseignement du chant (je suis formé à la Technique du chanteur moderne d’Allan Wright) et la direction, j’ai chanté dans plusieurs productions de spectacles musicaux avec un vrai complexe sur mon jeu et surtout un trac terrible. Depuis que je tourne le dos au public et que je fais de la musique avec en face de moi des chanteurs et musiciens qui m’envoient un maximum de love, je n’ai plus peur. J’ai le sentiment d’être à ma place quand je pilote une partition.
Comment se sont mis en place les concerts de cette année, avec ce thème lié au cinéma, à la RKO ? Suit-on une histoire ou s’agit-il d’un concert plus classique ?
Autour d’une bière place de Clichy avec Alexis Mériaux qui met en scène mon chœur pour la troisième fois, j’ai évoqué en septembre mon désir de travailler cette année avec un orchestre complet. J’avais envie de monter des œuvres très orchestrées qui ne peuvent pas sonner avec un petit effectif de musiciens.
Alexis a immédiatement proposé l’univers du cinéma qui justifie que l’on passe d’une œuvre à une autre, d’un tournage à un autre, sans transition. Ainsi dans Movie in My Mind, certaines chansons sont décontextualisées pour servir l’intrigue qui se noue entre les différents protagonistes du studio RKO, on joue, on danse, on change de costumes, comme dans une comédie musicale ! Ça va être fou et, je l’espère, très émouvant.
Quel est votre regard sur la comédie musicale en France ?
Comme tout le métier, je me réjouis de l’expansion de ce genre musical à laquelle nous assistons depuis plusieurs années : grosses productions, créations, même les maisons d’opéra s’y mettent, c’est exaltant. Les nombreuses écoles qui forment les futurs performers de demain font un super travail que je salue et suis de près.
Quels sont vos projets et ambitions pour le futur ?
J’ai plein d’envies, d’idées, de projets pour le Chœur de Pierre. Je suis très sollicité par les grosses productions qui lancent des projets avec chœur : Disney, Tribute to Queen, et par plusieurs artistes de variétés qui nous ont connus via l’émission « 300 Chœurs », sur laquelle je travaille depuis dix ans. À suivre donc…
Par ailleurs, il me reste encore quelques rêves à réaliser : jouer au Châtelet, à l’Opéra Garnier, aux arènes de Lutèce… monter un spectacle sur la partition de Moulin Rouge!, au Moulin-Rouge ! Bref, nous n’en sommes qu’au début, anything can happen if you let it !