Il s'agit là d'une reprise du spectacle créé en début d'année au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Véronique Vella, comédienne-chanteuse nous embarque en compagnie de Benoît Urbain pour un parcours enchanté au pays des poètes et des compositeurs.
La passion de Véronique Vella pour la musique ne date pas d'aujourd'hui : elle participe depuis plusieurs saisons déjà au sein de la Maison de Molière (dont elle est Sociétaire depuis 1989) à de nombreux spectacles mariant théâtre et musique.
On pense aux soirées Cabaret (L'Interlope , Cabaret érotique, hommage à Boris Vian), souvent en compagnie de Serge Bagdassarian, ou plus récemment à L'Opéra de quat sous ou Art majeur en 2024.
Benoît Urbain, pour sa part pianiste, compositeur et arrangeur, se révèle également comédien ; il travaille en collaboration avec de nombreuses compagnies (Théâtre du Campagnol, L'Autre Théâtre...) sans oublier la Comédie-Française, dont il assure souvent la direction musicale.
Notre avis (représentation du 9 octobre 2025 ) : Le spectacle trouve idéalement sa place dans la jolie salle rénovée du Théâtre 14 : acoustique parfaite et confort nous placent dans des conditions de proximité qui permettent aux spectateurs de se trouver au plus près des artistes.
Ce "détour de chant" (comme disent nos auteurs) est tout simplement une randonnée en territoire poétique où les mots trouvent tout leur sens sur des musiques connues ou originales (créées par Benoît Urbain en personne). Au programme nous entendons les mots de Verlaine, Hugo, Aragon, Artaud, Mac Orlan et Baudelaire ; d'autres moins connus, comme ceux d'Andrée Chedid, de Nāzim Hikmet ou de Norge (vulgarisés par Jeanne Moreau en 1981 dans un bel album) constituent pour la plupart d'entre nous de jolies découvertes.

Les musiques d'accompagnement, soigneusement en accord, complètent les vives émotions ressenties à ces écoutes.
Piano bien sûr, mais également accordéon et guitares forment l'orchestre composé par nos artistes !
Le plaisir d'entendre du Léo Ferré, du Montand ou du Mathieu Chedid, plus les créations originales préparées spécialement pour l'occasion, est total.
Ce qui aurait pu être un exercice d'école un peu fastidieux devient par magie un tourbillon de mots et de notes, mélancoliques ou joyeuses. Ils nous donnent tous les deux, grâce à leur talent et à leur générosité, une belle leçon de poésie, vivante et revigorante.
























