Musique : Alvaro Bello, Livret Valérie Alane, Direction musicale Didier Grojsman, Mise en scène Jean-Michel Fournereau, Chorégraphie Ibrahima Sissoko, Scénographie Justine Bougerol, Vidéo Émilie Phuong, Costumes Isabelle Pasquier
Avec 36 jeunes interprètes du Créa d’Aulnay-sous-Bois
Pour sa 69è création, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, structure unique en France de création vocale et d’éducation artistique aborde de manière ludique et décalée, un sujet sensible : le harcèlement à l’école. Nos 40 jeunes chanteurs âgés de 11 à 17 ans seront sur les planches de l’Opéra de Paris, amphithéâtre Bastille du 21 au 28 janvier dans » Rose & Rose « .
ROSE & ROSE
Pour Rose, l’enfer c’est le collège. Ses camarades l’insultent, la ridiculisent, la maltraitent, la font chanter. Elle n’arrive à en parler à personne. Un soir, où comme à son habitude elle dessine pour se défouler, son « autoportrait en colère » s’anime et prend vie tout à coup. Ainsi naît Doble Rose, son double, sa confidente, son bouclier. C’est Doble Rose qui ira au collège désormais et « prendra les coups ». Jusqu’où ira-t-elle ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lFfR41Gey5Q[/youtube]
LE CRÉA D’AULNAY-SOUS-BOIS
Le CRÉA, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, est un lieu unique en France d’éducation artistique et de créations vocales et scéniques de haut niveau accessible à tous. Dirigé par Didier Grojsman et Christian Eymery, parrainé par NATALIE DESSAY, le CRÉA offre la possibilité à des milliers d’enfants et d’adultes de pratiquer le chant et les arts de la scène sans sélection ni audition. L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations, d’actions culturelles et de formations dévelopés au quotidien depuis bientôt 30 ans.
La pratique artistique, un droit pour tous
Le projet du CRÉA a pour vocation de former des citoyens cultivés ouverts sur le monde, aux oreilles intelligentes et à l’oeil critique. Au CRÉA, la pratique artistique et culturelle est opposée à l’uniformisation des individus en favorisant l’épanouissement de chacun et le respect mutuel.
Un pole de ressource en matière d’éducation artistique et de réalisations scéniques
La mise au point de méthodes pédagogiques innovantes et la création chaque année d’un répertoire d’œuvres lyriques ont conduit la structure à devenir un référent incontournable auprès de grandes institutions comme l’Éducation nationale. Le CRÉA propose également des plans de formations annuels et élabore des outils pédagogiques permettant d’enrichir et de diversifier les pratiques de l’ensemble de la chaîne éducative, professionnels de l’enfance, (crèches, écoles primaires, collèges), professionnels du spectacle (opéras, associations, théâtres…). Par ailleurs, de nombreuses structures culturelles (conservatoires, écoles de musique, chœurs, maîtrises, associations) sollicitent le soutien ou l’expertise du CRÉA pour la réalisation de leurs projets.
Un référent en matière de créations d’opéras et de spectacles musicaux
Chaque année, le CRÉA invite compositeurs librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Le CRÉA est à l’origine de 69 créations (dont 24 commandes d’opéras). Elles ont été créées pour l’essentiel sur la scène du théâtre Jacques Prévert puis programmées sur les scènes de nombreux opéras et théâtres en France. Ces œuvres sont également reprises dans de nouvelles productions en province.
NATALIE DESSAY MARRAINE DU CRÉA
« C’est dans son approche complète du chant dramatique et accessible à tous les enfants, que le CRÉA est unique. Depuis plus de trente ans cette structure atypique contribue au renouveau du répertoire lyrique par des enfants à travers une démarche encadrée par des professionnels. Comment pourrais-je ne pas apporter mon soutien au CRÉA qui défend ardemment l’accès à l’art lyrique et forme ainsi le public de demain ».