conception, voix : Claron McFadden
composition : Tuur Florizoone, Michel Massot, Marine Horbaczewski
dramaturgie : Tobias Kokkelmans
avec le trio Tuur Florizoone accordéon, Michel Massot tuba, trombone, Marine Horbaczewski violoncelle
décor, lumières : Peter Quasters
son : Ludo Vleugels
production: Muziektheater Transparant – Anvers, JazzLab Series et Aventura Musica coproduction: Opera Days Rotterdam
spectacle co-accueilli par le Théâtre de La Renaissance et le Théâtre de la Croix-Rousse
«Dites-moi un secret et j’en ferai mon spectacle»
Notre avis :
La soprano américaine Claron McFadden a demandé aux spectateurs qu’elle rencontrait dans différents pays de lui confier (anonymement) des secrets. Le spectacle Secrets est construit autour de ces confidences qu’elle révèle en les récitant ou en les chantant. Le contenu de ces histoires vraies est riche et varié, des cachotteries drôles aux secrets douloureux à porter, en passant par plusieurs facettes des histoires d’amour. Plusieurs générations de spectateurs ont accepté de dévoiler leurs souvenirs jusque-là confidentiels.
Claron McFadden aime naviguer entre le chant lyrique et le jazz et elle croise brillamment ces deux cultures musicales en livrant ces nombreux secrets. Elle chante avec aisance dans plusieurs langues et excelle dans le scat. Elle est accompagnée par un formidable trio de musiciens qui n’hésite pas à sortir du cadre habituel de ses instruments. A titre d’exemple, l’accordéon de Tuur Florizoone peut servir de percussions, le violoncelle de Marine Horbaczewski s’envole parfois sur des sons saturés de guitare électrique ou encore est utilisé comme une sorte de harpe. Quant au trombone et au tuba de Michel Massot, ils font apprécier des dimensions inattendues mais tellement séduisantes de ces instruments…y compris dans le registre humoristique. Avec ce trio, on a parfois l’impression d’avoir en réalité de nombreux instrumentistes différents sur scène !
La scène est décorée de quelques panneaux situés derrière les artistes et dont la partie supérieure sert d’écran pour des projections vidéos sobres et adaptées au contexte intimiste de l’oeuvre. De belles émotions saisissent le spectateur dans ce cadre. C’est une révélation, Secrets est un spectacle touchant à partager le plus largement possible.