Secrets (Critique)

0
36
© Mar­co Mertens

con­cep­tion, voix : Claron McFad­den
com­po­si­tion : Tuur Flori­zoone, Michel Mas­sot, Marine Hor­baczews­ki
dra­maturgie : Tobias Kokkel­mans
avec le trio Tuur Flori­zoone accordéon, Michel Mas­sot tuba, trom­bone, Marine Hor­baczews­ki vio­lon­celle
décor, lumières : Peter Quasters
son : Ludo Vleugels

pro­duc­tion: Muziek­the­ater Transparant – Anvers, Jaz­zLab Series et Aven­tu­ra Musi­ca copro­duc­tion: Opera Days Rot­ter­dam
spec­ta­cle co-accueil­li par le Théâtre de La Renais­sance et le Théâtre de la Croix-Rousse

«Dites-moi un secret et j’en ferai mon spec­ta­cle»

Notre avis :

La sopra­no améri­caine Claron McFad­den a demandé aux spec­ta­teurs qu’elle ren­con­trait dans dif­férents pays de lui con­fi­er (anonymement) des secrets. Le spec­ta­cle Secrets est con­stru­it autour de ces con­fi­dences qu’elle révèle en les réc­i­tant ou en les chan­tant. Le con­tenu de ces his­toires vraies est riche et var­ié, des cachot­ter­ies drôles aux secrets douloureux à porter, en pas­sant par plusieurs facettes des his­toires d’amour. Plusieurs généra­tions de spec­ta­teurs ont accep­té de dévoil­er leurs sou­venirs jusque-là con­fi­den­tiels.

Claron McFad­den aime nav­iguer entre le chant lyrique et le jazz et elle croise bril­lam­ment ces deux cul­tures musi­cales en livrant ces nom­breux secrets. Elle chante avec aisance dans plusieurs langues et excelle dans le scat. Elle est accom­pa­g­née par un for­mi­da­ble trio de musi­ciens qui n’hésite pas à sor­tir du cadre habituel de ses instru­ments. A titre d’exemple, l’accordéon de Tuur Flori­zoone peut servir de per­cus­sions, le vio­lon­celle de Marine Hor­baczews­ki s’envole par­fois sur des sons sat­urés de gui­tare élec­trique ou encore est util­isé comme une sorte de harpe. Quant au trom­bone et au tuba de Michel Mas­sot, ils font appréci­er des dimen­sions inat­ten­dues mais telle­ment séduisantes de ces instruments…y com­pris dans le reg­istre humoris­tique. Avec ce trio, on a par­fois l’impression d’avoir en réal­ité de nom­breux instru­men­tistes dif­férents sur scène !

La scène est décorée de quelques pan­neaux situés der­rière les artistes et dont la par­tie supérieure sert d’écran pour des pro­jec­tions vidéos sobres et adap­tées au con­texte intimiste de l’oeuvre. De belles émo­tions sai­sis­sent le spec­ta­teur dans ce cadre. C’est une révéla­tion, Secrets est un spec­ta­cle touchant à partager le plus large­ment pos­si­ble.