Sortie de la traduction française de My Name Is Barbra

0
1055

Mais qu’est-ce qu’elle en a de choses à racon­ter ! Et qu’est-ce que l’on est con­tent de les décou­vrir ! Certes, le poids du livre, au sens pro­pre, dou­ble la lec­ture d’un exer­ci­ce de mus­cu­la­tion non nég­lige­able : plus de mille pages ont été néces­saires à Miss Streisand pour revenir en détail sur ses innom­brables souvenirs.

Le style par­lé adop­té par l’auteure colle par­faite­ment à cette auto­bi­ogra­phie et ne décon­te­nancera pas le fan. En effet, c’est le même qu’elle adopte lorsqu’en con­cert, elle régale l’assistance d’anecdotes entre deux chan­sons. Alerte, s’autorisant des digres­sions chronologiques, se remet­tant par­fois en cause (« Qu’est-ce que je devais être agaçante ! »), ce long témoignage est comme une suite de con­fi­dences qu’une amie vous ferait. Autant dire que la lec­ture en est ren­due agréable et que les pages défi­lent sans que l’on s’en rende compte.
De son enfance et la mort pré­maturée de son père comme trau­ma­tisme qui irriguera toute sa vie jusqu’à aujourd’hui, Bar­bra Streisand passe au crible son par­cours, en pimen­tant tou­jours son réc­it par un humour irré­sistible. Le lecteur com­prend, chapitre après chapitre, son obsti­na­tion à être la meilleure, les aspi­ra­tions qui se dessi­nent au fil des expéri­ences à vouloir réalis­er des films. Son ascen­sion est relatée avec soin jusqu’à ses pre­miers pas à Broad­way. Elle ne fait pas l’impasse sur ses amours (elle aurait presque pu devenir la belle-mère de Justin Trudeau ; elle dresse par ailleurs un por­trait peu flat­teur de Syd­ney Chap­lin, son parte­naire à Broad­way dans Fun­ny Girl), ni sur ses com­bats, et se dévoile tout en con­ser­vant ce voile de pudeur qui fait sa force.

Se plonger dans ce livre, c’est l’assurance de revivre aux côtés de la star les moments clefs de sa car­rière, vus ici par un autre prisme que celui que la presse a bien voulu utilis­er, et c’est avoir la con­fir­ma­tion, si besoin était, que cette femme qui croy­ait en ses rêves et a tout fait pour qu’ils se réalisent a mar­qué son époque et servi de mod­èle a bien des artistes.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici