Spectacle vivant : la région Île-de-France met en place une aide exceptionnelle d’urgence

0
465

Face aux nombreux spectacles annulés, la région Île-de-France a mis en place un soutien exceptionnel pour pallier les pertes de recettes.

Alors que le prési­dent de la République devait s’entretenir ce mer­cre­di 6 mai, en visio­con­férence, avec douze représen­tants de la cul­ture, un secteur totale­ment à l’ar­rêt depuis deux mois, les incer­ti­tudes se font tou­jours plus nom­breuses pour les mil­liers d’intermittents ou d’employés évolu­ant dans le spec­ta­cle vivant.
Sans nou­velle du min­istre de la Cul­ture, la grogne est mon­tée ces derniers jours, à  juste titre, notam­ment en ce qui con­cerne les règles pour le cal­cul des heures des inter­mit­tents. Faut-il rap­pel­er que le secteur du spec­ta­cle vivant a déjà été forte­ment touché cette année par les grèves des trans­ports et l’annulation de nom­breuses représen­ta­tions.

Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le détail des mesures pris­es par le gou­verne­ment n’est pas encore con­nu, la région Île-de-France a, d’ores et déjà, annon­cé une déci­sion afin de pal­li­er les pertes de recettes liées aux représen­ta­tions de spec­ta­cles annulées.
Une aide excep­tion­nelle d’urgence a en effet été décidée. « L’objectif est de préserv­er le niveau d’emploi artis­tique et tech­nique et la rémunéra­tion des inter­mit­tents du spec­ta­cle dans un esprit de sol­i­dar­ité afin de préserv­er le tis­su cul­turel fran­cilien du spec­ta­cle vivant » indique la région.

Cette aide, for­faitaire, s’élèvera à 8 000 € ou d’un mon­tant égal au mon­tant de la perte, si celle-ci est inférieure à 8 000 €. Elle peut con­cern­er plusieurs spec­ta­cles annulés mais ne peut être demandée qu’une seule fois par struc­ture. Afin d’en béné­fici­er, les pro­fes­sion­nels doivent évidem­ment rem­plir un cer­tain nom­bre de critères : licence, rémunéra­tion des artistes, activ­ité, pertes des recettes de bil­let­terie…

L’ensemble des élé­ments est disponible sur le site de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici