Tout le monde compose des chansons. Tout le temps. Sous la douche, en marchant, dans la voiture… Certains – et c’est le cas de Julien Joubert – ont décidé d’en faire leur métier.
Cette pièce ne vous donnera pas la recette pour écrire un tube mais elle permettra à chacun – qu’il soit musicien ou non – de pénétrer de manière ludique et théâtrale, les mystères de la composition.
À l’issue de cette soirée, harmonie, mélodie, prosodie, modulation… n’auront plus de secrets pour vous. En une heure vingt environ, vous aurez : composé une chanson, traversé l’histoire de la musique, pénétré un peu la vie d’un compositeur vivant, mais surtout, vous aurez ri !
Notre avis : Tout le monde écrit des chansons ! C’est ce que dit Julien Joubert et, pour le prouver, il nous propose un objectif : en moins d’une heure, composer tous ensemble un tube planétaire.
Efficace et pédagogique, ce seul en scène s’apparente à un one man show musical qui n’est pas sans rappeller le Piano furioso de Gilles Ramade. Mais Julien Joubert a sa façon bien à lui de raconter les histoires et de partager avec les spectateurs ses clés de compositeur.
Très libre et simple dans sa manière d’évoquer les astuces solfégiques de la composition, il se présente en toute humilité au public et partage ses connaissances et sa passion avec humour.
Parfois l’improvisation de l’instant mériterait d’être plus cadrée et affinée dans le récit, mais on repart de ce spectacle heureux, avec un petit air dans la tête, presque comme si on avait retrouvé un membre de notre famille, et c’est aussi ça la magie du Festival d’Avignon.