Tout le monde écrit des chansons

0
1136

Avignon. Le B.A. Théâtre.
Du 3 au 21 juillet.
Renseignements ici.

Tout le monde com­pose des chan­sons. Tout le temps. Sous la douche, en marchant, dans la voiture… Cer­tains – et c’est le cas de Julien Jou­bert – ont décidé d’en faire leur métier.

Cette pièce ne vous don­nera pas la recette pour écrire un tube mais elle per­me­t­tra à cha­cun – qu’il soit musi­cien ou non – de pénétr­er de manière ludique et théâ­trale, les mys­tères de la composition.

À l’issue de cette soirée, har­monie, mélodie, prosodie, mod­u­la­tion… n’auront plus de secrets pour vous. En une heure vingt env­i­ron, vous aurez : com­posé une chan­son, tra­ver­sé l’histoire de la musique, pénétré un peu la vie d’un com­pos­i­teur vivant, mais surtout, vous aurez ri !

Notre avis : Tout le monde écrit des chan­sons ! C’est ce que dit Julien Jou­bert et, pour le prou­ver, il nous pro­pose un objec­tif : en moins d’une heure, com­pos­er tous ensem­ble un tube planétaire.

Effi­cace et péd­a­gogique, ce seul en scène s’ap­par­ente à un one man show musi­cal qui n’est pas sans rap­peller le Piano furioso de Gilles Ramade. Mais Julien Jou­bert a sa façon bien à lui de racon­ter les his­toires et de partager avec les spec­ta­teurs ses clés de compositeur.

Très libre et sim­ple dans sa manière d’évo­quer les astuces solfégiques de la com­po­si­tion, il se présente en toute humil­ité au pub­lic et partage ses con­nais­sances et sa pas­sion avec humour.
Par­fois l’im­pro­vi­sa­tion de l’in­stant mérit­erait d’être plus cadrée et affinée dans le réc­it, mais on repart de ce spec­ta­cle heureux, avec un petit air dans la tête, presque comme si on avait retrou­vé un mem­bre de notre famille, et c’est aus­si ça la magie du Fes­ti­val d’Avignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici