West Side Story de retour à Paris en octobre !

0
184

«Il fal­lait pour ouvrir la Seine Musi­cale, la plus grande des comédies musi­cales améri­caines, la plus inclass­able, West Side Sto­ry. »  Jean-Luc Choplin, Prési­dent du Comité de Pro­gram­ma­tion et de Direc­tion artis­tique de STS Evéne­ments, ne fait jamais les choses à moitié. Il a donc choisi pour inau­gur­er la nou­velle salle de l’Ouest parisien, le chef d’œuvre de Broad­way, que The Times a qual­i­fié en 2013 de «plus grande comédie musi­cale de tous les temps ».

Une manière aus­si de  fêter le soix­an­tième anniver­saire de la créa­tion de ce musi­cal excep­tion­nel qui a fait le tour du monde. Né de la plume de qua­tre artistes de génie, Leonard Bern­stein, Arthur Lau­rents, Jerome Rob­bins et Stephen Sond­heim, rap­pelons qu’il est devenu l’un des plus grands suc­cès de tous les temps et a servi de référence aux comédies musi­cales améri­caines. Posant de nou­velles normes lors de sa créa­tion, d’un point de vue musi­cal et dra­maturgique, l’œuvre a totale­ment renou­velé le genre.

La grande jun­gle new-yorkaise, repro­duite sur les scènes du monde entier, revien­dra donc en France cet automne, avec cette nou­velle pro­duc­tion qui, entre 2007 et 2012, avait rem­porté un suc­cès excep­tion­nel sur la scène du Théâtre du Châtelet avant de se pro­duire sur tous les con­ti­nents à guichet fer­mé. Deux The­ater­go­ers’ Choice Awards lui ont été décernés et une nom­i­na­tion en 2009 en Grande-Bre­tagne aux Lau­rence Olivi­er Awards dans la caté­gorie « Best Musi­cal Revival ».

Dans cette nou­velle salle de l’Ile Seguin, le spec­ta­cle béné­ficiera d’un orchestre de 21 musi­ciens, dirigé par Don­ald Chan, directeur musi­cal et chef d’orchestre emblé­ma­tique de West Side Sto­ry, qui a dirigé l’œuvre plus de 3000 fois. Mais surtout, cette pro­duc­tion est l’unique présen­tant la choré­gra­phie orig­i­nale de Jerome Rob­bins, grâce à la présence de son assis­tant, Joey McK­neely, met­teur en scène et choré­graphe.

« S’il n’y avait qu’une comédie musi­cale à voir dans votre vie, ce serait West Side Sto­ry. Une belle his­toire d’amour, des choré­gra­phies spec­tac­u­laires, de la musique excep­tion­nelle, quelque chose qui va vous emporter et vous emmen­er dans des rêves extra­or­di­naires. » Jean-Luc Choplin est plein d’enthousiasme.

Dans quelques semaines, « Tonight », « Maria », « Amer­i­ca » ou « Some­where » don­neront le coup d’envoi de son nou­v­el écrin musi­cal. Nul doute qu’il le dirig­era avec pas­sion.

West Side Sto­ry

Sur une idée orig­i­nale de Jerome Rob­bins
Livret d’Arthur Lau­rents
Musique de Leonard Bern­stein
Choré­gra­phie de Jerome Rob­bins
Paroles de Stephen Sond­heim

Du 12 octo­bre au 12 novem­bre 2017
La Seine Musi­cale — Île Seguin — Boulogne-Bil­lan­court
Réser­va­tions : par télé­phone au 01 74 34 53 53 ou sur www.laseinemusicale.com
Prix des places : 25€ à 105€, hors frais de réser­va­tion.