Avant Broadway, Bernadette de Lourdes revient fin juin à Paris

0
2817

Dôme de Paris – 34, boulevard Victor, 75015 Paris.
Cinq représentations exceptionnelles du 21 au 23 juin 2024.
Renseignements et réservations sur le site du spectacle.

Est-ce le tal­ent de la troupe, celui du met­teur en scène Serge Denon­court (qui a œuvré notam­ment pour Arturo Bra­chet­ti, Eros Ramaz­zot­ti et le Cirque du Soleil) ou le réc­it pas comme les autres de ce spec­ta­cle ? Tou­jours est-il que depuis son dis­cret lance­ment dans la célèbre cité des Pyrénées il y a presque six ans, Bernadette de Lour­des ne cesse de sur­pren­dre. Cette créa­tion inter­pelle, ren­con­tre un vrai suc­cès, et sem­ble même avoir con­ver­ti tous les médias français et inter­na­tionaux. Aus­si improb­a­ble que cela puisse paraître.

« Mir­a­cle mélodique » pour Le Monde, « Spec­ta­cle musi­cal grandiose » pour Le Figaro, ou encore « Grand show à l’améri­caine » pour Le Point…  Les salles sont pleines, la presse est unanime et la troupe est iden­tique depuis l’o­rig­ine, comme vis­cérale­ment attachée à cette his­toire pas banale, le des­tin extra­or­di­naire d’une enfant ordinaire.

Basé sur les procès-ver­baux orig­in­aux et les comptes ren­dus offi­ciels des inter­roga­toires de Bernadette Soubirous, l’œuvre retrace avec authen­tic­ité une his­toire éton­nante et fasci­nante : celle des appari­tions mar­i­ales. Il revient sur le par­cours de cette jeune fille de 14 ans, qui, le 11 févri­er 1858, vit pour la pre­mière fois une « dame habil­lée de blanc » dans une grotte à Mass­a­bielle, un lieu qui attire depuis des mil­lions de vis­i­teurs. Surtout, il insiste sur sa lutte calme et hum­ble pour défendre son réc­it auprès des adultes scep­tiques, entre inter­roga­toires, moqueries, cri­tiques et indif­férence. « Le spec­ta­cle se prête à une lec­ture pro­fane, soulig­nait L’Obs en octo­bre dernier, sor­tir du car­can religieux pour éclair­er la per­son­nal­ité hors normes d’une fille du peu­ple. » De quoi répon­dre à ceux qui craig­naient un prosé­lytisme exacerbé.

Après son suc­cès ini­tial à Lour­des, avec plus de 150 000 spec­ta­teurs, le spec­ta­cle a déjà rem­pli le Dôme de Paris en sep­tem­bre dernier, avant de par­tir aux qua­tre coins de la France, où il a été plébisc­ité par le pub­lic. Plus de 200 représen­ta­tions plus tard, il est de retour au Dôme de Paris du 21 au 23 juin prochains pour cinq  nou­velles séances.

Autour d’Ey­ma (Bernadette Soubirous), on retrou­vera quelques grands noms bien con­nus de nos lecteurs : David Bán (Avenue Q, Hair, Flash­dance, 1789, les amants de la Bastille) dans le rôle de François Soubirous, Christophe Héraut (Spar­ta­cus, Les Trois Mous­que­taires), dans celui de l’Ab­bé Peyra­male, ou encore Gré­go­ry Deck (Drac­u­la, L’amour plus fort que la mort, Salut les Copains…) dans celui du Com­mis­saire Jacomet.

« C’est l’œu­vre la plus impor­tante de ma vie », recon­naît volon­tiers le copro­duc­teur Robert Ciurleo (Robin des Bois, Les Trois Mous­que­taires, Sat­ur­day Night Fever, Je vais t’aimer). L’homme est presque le pre­mier sur­pris par l’en­goue­ment que sus­cite son spec­ta­cle. Car Bernadette ne compte pas s’ar­rêter là. Out­re son réel suc­cès en France, le show s’ap­prête à tra­vers­er nos fron­tières. Il sera en effet à l’af­fiche en Ital­ie dès jan­vi­er prochain, avant la Pologne, l’Amérique du Sud et, dans quelques mois, Broadway !
Bernadette à la con­quête du monde!

Bernadette de Lourdes
Au Dôme de Paris – Palais des Sports :
Ven­dre­di 21 juin 2024 à 20h.
Same­di 22 juin 2024 à 15h et 20h.
Dimanche 23 juin 2024 à 14h et 18h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici