New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité… À sa grande surprise, le génial inventeur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont eux aussi bien décidés à illuminer l’avenir. Terrorisé à l’idée de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille. Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès…
Notre avis : Rendez-vous au Théâtre du Girasole : un saut dans le passé nous ramène à la création de l’ampoule et aux enjeux de cette invention révolutionnaire. Dès les premières secondes, les spectateurs sont happés par une atmosphère étrange – comme si un drôle de courant passait entre la scène et le public ? Il s’agit tout simplement du jeu irréprochable des comédien·ne·s qui le captive immédiatement. On soulignera la tendresse et la finesse d’Ethan Oliel (Molière de la révélation masculine en 2024).
Venez à la rencontre de Thomas Edison, Tesla et Westinghouse autour d’une scénographie absolument brillante et d’une mise en scène tout à fait efficace. Malgré de légères longueurs dans le livret, la force du propos tient le public en haleine et on se prend d’affection pour les personnages et leur parcours.