Fort de son succès avec plus de 20 000 spectateurs en 2023, Cirque Le Roux joue les prolongations jusqu’au 31 décembre 2024.
La compagnie circassienne sera de retour sur scène au Bon Marché Rive Gauche pour vous faire vivre ou revivre une expérience unique à la nuit tombée. Une nouvelle chance de découvrir cette création unique forte en émotions !
Dans une mise en scène virevoltante, Entre chiens et louves mêle avec agilité cirque, théâtre et cinéma. À la nuit tombée, au cœur du magasin, acrobaties, pas de danse et jeux d’équilibre s’enchaînent pour raconter le destin de trois personnages ayant vécu dans un même lieu à trois époques différentes. Sur scène, huit virtuoses défient les lois de la gravité pour nous entraîner dans une aventure onirique.
Notre avis : Tout juste âgé de dix ans, le Cirque Le Roux s’est spécialisé dans les spectacles de cirque sophistiqués et d’une élégance folle. La reprise de Entre chiens et louves étaye ce constat. Tout d’abord pénétrer dans l’antre de la consommation de luxe, alors qu’il est fermé au public, procure un sentiment particulier, comme si l’on recevait une invitation mystérieuse et irrésistible à voir ces stands endormis, une vie parallèle grouillant dans le magasin. Une fois installé, le décor majestueux qui évoque la façade d’une demeure racée. Et dès que le spectacle débute, avec lui le rêve : celui d’avoir conscience d’être dans un endroit très particulier lié à cet autre, d’une représentation circassienne de très haut niveau qui, comme pour les spectacles de cette formidable troupe, mêle acrobaties et projections.
Juste avant un générique très cinématographique, un prologue pose les bases narratives : il sera question de deux livres, l’un à la couverture blanche, l’autre noire, de Alex (Gregory Arsenal) lecteur/éditeur et des auteures, ces dernières vivant dans deux époques distinctes. Seront évoqués les conditions des femmes, celles des hommes qui en aiment d’autres, un bal interlope et interdit. La façade dévoile, telle une maison de poupée géante, trois appartements ; elle servira également du support à divers moments, tel celui où Maud (interprétée par Maude Parent, qui chante également) la gravit aidée par des mains et des jambes qui sortent d’interstice ; on se croirait dans un film de Cocteau. Le spectateur, devant ces beautés qui défilent sous ses yeux, ne peut toutefois retenir ses applaudissements à chaque acte de bravoure et tout le public retient son souffle aux moments les plus périlleux. Du grand art, décidément, servi par une troupe hors norme, des lumières et scénographies très soignées, sans oublier une bande-son composée de divers styles musicaux qui se marient parfaitement – une soirée qui reste gravée dans la mémoire.