De quoi s’agit-il ? D’un ouvrage consacré aux Misérables, la plus célèbre comédie musicale au monde, à l’occasion de leur retour à Paris ? D’un inévitable goodie qu’on s’offre en sortant du spectacle ? Oui, mais pas seulement : c’est aussi un coffee table book, un de ces livres dont la couverture attire le regard, qu’on laisse ostensiblement traîner chez soi pour susciter la curiosité de ses invités et les pousser à la conversation, ou dont on se saisit soi-même pour s’évader, passer agréablement le temps.
En 192 pages, Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg se confient, racontent leur patiente et pugnace ascension vers le succès des Misérables, lèvent le voile sur toutes ces années qui ont précédé la victoire sur cet Everest, la conquête du monde, jusqu’à la veille de ce retour tant attendu à Paris. On découvre le cheminement de ces deux créateurs, qui se sont trouvés puis unis par une amitié indéfectible et dans le travail pour le spectacle, au service de la musique, dans l’exigence d’un rêve. Comme Fantine, toutes proportions gardées, ils ont rêvé d’une autre vie et l’ont trouvée. En témoigne le récit de ce parcours jonché d’obstacles, parsemé de désillusions et de rendez-vous ratés… mais aussi rempli d’intuition optimiste, de choix salvateurs, de rencontres capitales et de bonnes fées bienveillantes.
Pour recueillir ces confidences, Rémy Batteault a su entrer dans l’univers du duo pour nous en livrer l’essence et en organiser la pensée. Le texte s’accompagne de très nombreuses photos et illustrations intelligemment choisies qui plongent le lecteur dans l’ambiance des décennies traversées et des pays conquis, et dans le contexte artistique des œuvres créées au cours de leur carrière. D’ailleurs, en prenant conscience de cette impressionnante réussite et maintenant que l’on sait que Les Misérables peuvent trouver leur place dans le cœur du public français, on se prend à rêver de voir un jour se monter par chez nous d’autres titres de Boublil et Schönberg qui remplissent continuellement les salles du West End et de Broadway…
Que vous soyez un fan de la première heure des Mis, que vous soyez un simple curieux des comédies musicales ou que vous cherchiez un joli objet à glisser dans un soulier au pied du sapin, ce livre est fait pour vous ! Il est disponible sur le site des éditions du Rocher et dans toutes les bonnes librairies.
Et, parce que nous gardons en mémoire de cette lecture les pages qui dépeignent l’arrivée des Misérables au Pays du soleil levant, voici une version japonaise du « Grand Jour » :