Shrek et Inferno en 2026, Roméo et Juliette et Retour vers le futur en 2027… À vos agendas !

0
257

« Nom de Zeus, Marty ! » La programmation de la rentrée musicale prochaine se dévoile peu à peu.

Outre le retour de La Cage aux folles et des Misérables, Shrek, le musical arrive aux Folies Bergère. Quant à Retour vers le futur, il sera présenté pour la première fois au public français en septembre 2027, avant le grand retour de Roméo et Juliette, vingt-six ans après.

Shrek, le musical
A l’occasion du 25e anniversaire de sa sortie au cinéma, le plus célèbre des ogres va faire son arrivée sur scène aux Folies Bergère.
Adapté et mis en scène par Philippe Hersen (Flashdance, Madagascar, Charlie et la Chocolaterie, Priscilla, folle du désert…), Shrek, le musical devrait réunir une quinzaine d'artistes, dès octobre 2026. « Ce sera un gros show, drôle et pop rock.», s'enthousiasme Philippe Hersen, qui annonce une pléiade d'effets spéciaux, une immense dragonne animée de trois mètres de haut, une transformation scénique spectaculaire de Fiona, sans oublier la présence de tous les personnages délirants du film culte – l’Âne, le Chat botté, Pain d’épice, les Trois Petits Cochons... qui devraient, pour certains, être interprétés par des enfants.
Côté musique (signée Jeanine Tesori), le spectacle devrait emprunter les codes du disco, du funk, du pop rock, histoire de conserver l'univers décalé et parfois déjanté du long métrage des studios DreamWorks. À la manière d’un Madagascar, joué toute cette année au Gymnase, ce musical s’adressera à un public familial, avec son second degré et sa parodie délirante des contes de fées.
Ce n’est pas la première fois que Shrek se retrouve à Paris. En 2012, un spectacle avait déjà été  joué au Casino de Paris, dans une mise en scène de Ned Grujic, réunissant Michel Lerousseau (Shrek), Nathalie Lermitte (Princesse Fiona), ou encore Guillaume Beaujolais (Lord Farquaad).
Shrek, le musical

Aux Folies Bergère, du 2 octobre 2026 au 17 janvier 2027.

Inferno – La Dernière Nuit du disco
Cécile Chaduteau (Charlie et la Chocolaterie, Flashdance, Mistinguett, Holidays) va mettre en scène et assurer les chorégraphies de ce nouveau spectacle musicale réunissant les plus grands tubes disco funk.  « Carmen, reine des nuits sulfureuses, accueille tous les soirs des centaines de personnes triées sur le volet dans son club l’INFERNO, temple de la fête. Bianca, une jeune danseuse à l’avenir brillant pénètre dans cet univers qui lui est inconnu et qui va changer sa vie », annonce Cécile Chaduteau, « Dans un tourbillon de danse et de musique live, venez découvrir une histoire de famille, de pouvoir et de vengeance. »
Les murs de l’INFERNO et de Bobino résonneront au son des morceaux de Donna Summer, Gloria Gaynor, Stevie Wonder, Chic ou encore Diana Ross. Sous la direction musicale de Christophe Jambois (Black Legends), une célébration de la folie des années 70, dans une explosion de couleurs et de décadence.
Livret : Cecile Chaduteau, Christophe Jambois, Guillaume Beaujolais, Chloé Vankeirsbilck.
Inferno – La Dernière Nuit du disco

Bobino, du 9 octobre 2026 au 24 janvier 2027.

Retour vers le futur   
Né en 2020 à Manchester avant de s’installer dans le West End, à Broadway, ou à Tokyo, adapté de la trilogie de Robert Zemeckis, sur un livret de Bob Gale et des musiques de Glen Ballard et Alan Silvestri, le spectacle, inspiré du film de 1985, va pour la première fois être présenté au public français en septembre 2027, dans sa version scénique officielle. L’occasion de découvrir ce show multi primé (Olivier Award de la meilleure comédie musicale en 2022, meilleur nouveau musical aux Whatsonstage Awards, Broadway World Award du meilleur nouveau musical), qui assume pleinement sa réinvention pour la scène. L’occasion surtout de se replonger dans les aventures de Marty McFly, Doc Brown, et de la DeLorean légendaire.
Vingt représentations seront à découvrir à la Seine Musicale, en version originale surtitrée en français.  Impressionnant par son inventivité technique, le spectacle parvient à réactiver un mythe grâce à sa démesure sonore et visuelle : illusions scéniques, DeLorean qui prend vie, esthétique pop et futuriste…
Retour vers le futur
La Seine Musicale, du 23 septembre au 10 octobre 2027.

Roméo et Juliette
Ce fut l'un des événements musicaux au début des années 2000. Les Capulet et les Montaigu s'échappaient du chef-d'œuvre de William Shakespeare et triomphaient littéralement au Palais des Congrès sous la plume de Gérard Presgurvic. Les grands spectacles musicaux faisaient leur apparition en France, nul ne pouvait échapper à « Aimer » ou aux « Rois du monde », tandis que Damien Sargue et Cécilia Cara provoquaient l'hystérie du jeune public et devenaient pour toujours un duo iconique...
Vingt-six ans plus tard, après avoir attiré plus de onze millions de spectateurs dans le monde, Roméo et Juliette reviennent donc au Palais des Congrès de Paris à partir du 3 décembre 2027. Pour cette nouvelle version, Damien Sargue et Cécilia Cara reprendront leurs rôles fétiches. La production promet par ailleurs une scénographie modernisée tout en conservant l’ADN qui a fait le succès mondial du spectacle. « Le monde a changé, les rapports entre les hommes et femmes ont changé, on va donc faire évoluer le spectacle avec notre temps et les moyens techniques d'aujourd'hui, mais en gardant l'ADN de 2001 », indique Laura Presgurvic, metteuse en scène et directrice artistique de cette nouvelle version : L'amour ne meurt jamais.
À noter, 35 000 billets ayant été vendus en l'espace de quelques jours, quinze nouvelles séances ont été ajoutées.
Roméo et Juliette – L'amour ne meurt jamais.
Palais des Congrès de Paris, à partir du 3 décembre 2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici