d’après Une demande en mariage et l’Ours d‘ Anton Tchekhov
L’équipe Rozet
Jeu et chant Corinne Meric, Bernard Rozet, Pascal Hild
Piano Pascal Hild
Lumière et régie générale
Xavier Davoust
Mise en scène et conception
Bernard Rozet
Parlons d’amour ! Parlons d’amour avec légèreté ! Parlons d’amour avec drôlerie et une pointe de gravité. Parlons de ce mystère insondable qui unit deux êtres, deux corps, deux âmes.
Mariage(s) s’articule autour de deux pièces en un acte d’Anton Tchekhov, deux petits bijoux classiques dont le brillant, la drôlerie et l’impertinence ne cessent encore aujourd’hui de nous éblouir.
Pour aborder le “t’aime“, des séquences muettes et burlesques viendront émailler l’action mais aussi de drôles de chansons d’amour, des récits comiques, des fantasmes, des histoires de mariages hautes en couleurs, des histoires sans lendemain ou pour toute une vie, le tout en musique et en chansons…
Alors, oui ! Parlons d’amour !
« Mon premier c’est désir, mon deuxième du plaisir, mon troisième c’est souffrir,…c’est pourquoi je te fais ma non demande en mariage. Embrasse-moi, idiot ! Comme un ouragan qui passait sur moi l’amour a tout emporté. Non, ne me quitte pas, il faut oublier tout peut s’oublier, avec le temps va tout s’en va. L’amour c’est du pipeau, c’est bon pour les gogos ! »
Notre avis :
L’Equipe Rozet est une habituée du théâtre des Marronniers (Cabaret Cannibale, Rideau !…) et l’annonce des représentations de Mariage(s) augurait de bons moments de spectacle. Mariage(s) présente différentes séquences évoquant le thème de l’amour en général et du mariage en particulier. De l’amour passion à la haine en passant par différentes formes de désillusions, les hommes et les femmes sont chacun leur tour égratignés par l’Equipe Rozet.
Le spectacle s’ouvre sur un monologue constitué de nombreuses phrases extraites de chansons d’amour. Ce « détournement de paroles » est réussi et donne le ton : l’amour sera traité avec humour. L’enchaînement des différentes tranches de vies jouées se fait avec fluidité et on ne s’ennuie pas face à la galerie de personnages présentées.
La troupe s’appuie entre autres sur deux pièces de Tchekhov, l’Ours (en partie) et surtout Une Demande en Mariage. Cette demande effectuée avec maladresse et qui prend une tournure inattendue est un régal. Corinne Méric, Pascal Hild et Bernard Rozet sont parfaits dans les rôles de ces personnages excessifs. Les chansons drôles interprétées (avec Pascal Hild au piano) contribuent également à faire de Mariage(s) une réussite. On dira de nouveau volontiers « oui » à la troupe menée par Bernard Rozet !