Depuis la création du collectif en 2002, les 7 doigts de la Main n’ont jamais cessé d’innover, de se réinventer et de nous enchanter au fil de leurs créations hybrides où acrobaties renversantes fusionnent avec poésie intimiste.
Avec RÉVERSIBLE, la compagnie canadienne nous invite au voyage intérieur des huit acrobates hors-pairs qui composent la pièce. Un spectacle où la mise en scène épurée se conjugue à merveille avec les émotions enfouies des protagonistes !
Notre avis : Il semble clair que les lois de l’apesanteur ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Une fois encore les artistes de cette troupe venue de la « belle province » le prouvent avec aisance.
A partir de souvenirs de leurs grands parents, les artistes de cette compagnie bâtissent un spectacle où arts du cirque, théâtre, danse se mêlent. Certes les tableaux sont bien définis, toutes les disciplines ne s’interpénètrent pas, mais force est de constater que ces artistes parviennent avec une (fausse) facilité à nous faire pénétrer dans leur univers, univers que nous n’avons plus envie de quitter.
Trois murs amovibles et… réversibles, composent un territoire sans cesse renouvelé, jusqu’à l’ultime décor qui, lui, s’affranchira de toute cloison. Cette scénographie évolutive et inventive participe de la réussite du spectacle. Les huit protagonistes, d’une précision diabolique, semblent en utiliser toutes les moindres possibilités. Et ce n’est jamais gratuit. Loin de créer un nouvel espace pour y insérer un numéro de jonglage ou autre, la troupe crée à chaque fois un nouvel univers matière à réflexion sur la manière de présenter le numéro qui, loin d’être un exploit physique, se pare d’autres atours. Ainsi ressentons-nous l’enfermement de cet homme évoluant dans sa roue, la liberté apparente de celle qui joue, d’une fabuleuse manière, avec ces cerceaux. Si le prétexte des histoires individuelles n’est pas totalement explicite, se laisser emporter par l’énergie de cette troupe, avec des trouvailles visuelles réussies procure un plaisir réel.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fW017aKzsDE[/youtube]