Musique et lyrics : Irving Berlin
Livret : Dorothy et Herbert Fields (1946) révisé par Peter Stone (1999)
Mise en scène : Kirk Jameson
Résumé : Annie Get Your Gun est une version romancée de la vie d’Annie Oakley qui fut tireur d’élite dans le célèbre cirque Buffalo Bill’s Wild West au du début du siècle dernier. Nouvelle recrue, elle succombe au charme de Frank, le tireur d’élite vedette en place, mais finit par le supplanter tant elle est douée. Vexé, il quitte la troupe pour un cirque concurrent malgré l’idylle qui s’engageait. Au retour d’une tournée triomphale en Europe, Annie retrouve son meilleur challenger…
Notre avis : Cette version, basée sur celle du revival de Broadway de 1999, corrige l’image caricaturale des Indiens d’Amérique dépeinte dans l’original, devenu pour cette raison politiquement incorrect, et surtout procède à une mise en abîme sous la forme d’un “show dans le show” où les personnages sont eux-mêmes des acteurs qui déroulent une pièce. Cela paraît assez conceptuel mais le spectateur non averti — et non parfaitement anglophone — s’en rend à peine compte. L’intrigue est relativement inintéressante et les personnages ne sont pas très attachants, mais les chansons qui s’enchaînent sont des classiques accessibles à la première écoute, dont les séculaires “There’s No Business Like Show Business” et “Anything You Can Do”. Malgré l’étroitesse du lieu, la troupe crée du mouvement avec une belle énergie et porte Gemma Maclean (Sweet Charity, We Will Rock You) qui épate par sa voix et son charisme dans le rôle principal. Il s’agit donc d’une production “fringe” de qualité dont le Union Theatre a le secret et qui est une belle opportunité de découvrir ou revoir un grand classique de la comédie musicale.