Les lauréats des Prix Fedora – édition 2017 ont été dévoilés le 3 juin dernier à l’occasion du Festival de Pentecôte de Salzbourg :
· Le lauréat du Prix FEDORA — Generali pour l’Opéra (dotation — 150 000 €) est le projet The Second Violinist de la compagnie Wide Open Opera et Landmark Productions — Dublin
· Le lauréat du Prix FEDORA Van Cleef & Arpels pour le Ballet (dotation — 100 000 €) est le projet Love Chapter 2 de la compagnie L‑E-V Sharon Eyal Gai Behar — Tel-Aviv
FEDORA en quelques mots : Le cercle européen des philanthropes de l’Opéra et du Ballet est un organisme à but non lucratif à capital privé, créé à Paris en janvier 2014 sous la présidence de M. Jérôme-François Zieseniss. La Duchesse Clotilde Corsini, basée à Florence, est la Vice-Présidente de l’organisation. Mr Jean-Yves Kaced, le Directeur d’AROP – L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, tient le rôle de Secrétaire Général, et Mr Peter Espenhahn, basé à Londres, tient celui de Trésorier. Melle Edilia Gänz tient le rôle de Directrice de FEDORA.
Rendant hommage à Rolf Liebermann, célèbre compositeur et ancien directeur de l’Opéra de Paris, FEDORA s’engage à soutenir et à contribuer à l’avenir de l’Opéra et du Ballet. FEDORA fédère 79 membres de l’organisation, ainsi que des donateurs individuels et des entreprises dans 20 pays.
L’association a pour but de favoriser l’innovation et la créativité grâce à un concours de Prix qui appuie de nouveaux projets d’opéra et de ballet à l’échelle européenne, créés par des artistes émergents et réalisés sous forme de coproductions. Les maisons d’opéra, les compagnies de ballet et les festivals membres de FEDORA peuvent présenter une candidature pour le prix FEDORA — Generali pour l’Opéra et le prix FEDORA — Van Cleef & Arpels pour le Ballet.
En 2015, la première cérémonie de remise des Prix FEDORA a eu lieu à l’Opéra national de Paris, la deuxième édition s’est tenue au Teatro alla Scala à Milan et cette année, elle aura lieu pendant le Festival de Pentecôte de Salzbourg en Autriche.
Jusqu’à présent, FEDORA a contribué à la réalisation de 6 projets innovants co- produits par 36 institutions culturelles, qui ont été interprétés plus de 200 fois dans 14 pays, tout en accueillant un public international, comprenant plus de 100 000 enfants.
Modalités pour concourir aux Prix FEDORA
· Projets qui n’ont pas encore été produits et mis en scène, des œuvres récentes ou récemment redécouvertes
· Sélection parmi des productions impliquant au moins deux, de préférence trois, voire plusieurs partenaires (par exemple des maisons d’opéra, des festivals) de différents pays s’engageant à réaliser la nouvelle création lyrique ou chorégraphique durant la saison 2018 – 2019
· Équipe créative composée d’artistes émergents de différentes nationalités et disciplines
· La première du spectacle doit avoir lieu dans l’année suivant la candidature du projet
=> Les dossiers de candidature pour la 4e édition des Prix FEDORA seront en ligne à compter du 3 juillet 2017
Toutes les informations sont accessibles sur le site internet de Fedora