Auteure : Andréanne Marchand-Girard
Metteure en scène : Jacinthe Gilbert
Assistant à la mise en scène : David Bourgeois
Arrangeur vocal : Jason McNally
Directeur technique et conception éclairages : Maxime Da Silva
Scénographe et conceptrice des costumes : Émie Gagnon
Distribution :
Simon Fréchette-Daoust
Andréanne Marchand-Girard
Émilie Allard
Marc-André Perron (Pianiste)
Notre avis :
Quel choix judicieux de présenter à la Marjolaine une comédie musicale sur l’oeuvre de Claude Léveillé ! C’est à cet endroit précis que ce dernier y avait présenté ses nombreuses comédies musicales dans les années 60.
Salut Claude ! est une création d’Andréanne Marchand-Girard qui raconte, par de courts monologues en interaction avec le public, des anecdotes ou des récits autour et via les chansons de Léveillé. On apprend l’histoire derrière les chansons telles que “Le cheval de bois”, “Les vieux pianos” devenue “Le vieux piano” pour Piaf — , “Pierrot Lunaire”, sans oublier “Frédéric” — en l’honneur de son frère Jean… — ou bien “La légende du cheval blanc”.
On découvre aussi ses relations amoureuses, sa rencontre avec la légendaire Piaf — qui parfois n’était pas tendre vis-à-vis ses compositeurs -, la fondation du groupe “Les Bozos” ainsi que son désespoir suite au décès de son fils Pascal. Salut Claude ! fait un survol condensé de ce qu’était la carrière de ce poète-chanteur et acteur à ses heures.
Simon Fréchette-Daoust dans la comédie musicale Salut Claude ! © Gilles MotardLes trois interprètes (Émilie, Andréanne et Simon) accompagnés par l’excellent pianiste Marc-André Perron, font un travail remarquable. On souligne le fait que, malgré des textes souvent dramatiques et émouvants de Léveillé, vous ne sortirez pas du théâtre dépressif… Le tout a bien été apprêté pour que le spectateur passe un très bon moment et se remémore cette époque où les poètes étaient à l’honneur.
Salut Claude ! Une comédie musicale voix et piano qui rend un très bel hommage à ce grand interprète québécois.