Une nouvelle adaptation pour le cinéma de Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit) est sur les rails. Pour réaliser cette prochaine version du classique qui a vu le jour à Broadway en 1964 et qui a déjà été porté à l’écran en 1971, la MGM a choisi Thomas Kail, très en vogue depuis ses mises en scène off-Broadway pour Lin-Manuel Miranda, dont Hamilton (Tony Award en 2016). « C’est un rêve ! Cela a toujours été un rêve de mettre en scène Un violon sur le toit, même si j’avais plutôt imaginé que ce serait sur les planches », confie-t-il.
Sur une musique de Jerry Bock, des paroles de Sheldon Harnick, un livret de Joseph Stein et des chorégraphies de Jerome Robbins, l’œuvre avait triomphé lors de sa création sur scène, avec pas moins de neuf Tony Awards. Un autre, historique, s’ajouta en 1972 pour couronner son record de tenue à l’affiche : pour la première fois, la barre des 3 000 représentations était franchie. Les reprises n’ont jamais cessé depuis, et celle de 1990 remporta également un Tony Award. Le film, avec l’inoubliable Topol dans le rôle de Tevye, le laitier juif désargenté, obtint trois Oscars en 1972 sur huit nominations.
Ce pilier du répertoire jouit d’une popularité qui ne s’est jamais démentie, grâce à son histoire universelle de résilience et d’espoir ; et, surtout, ses chansons qui restent gravées dans la mémoire collective en se transmettant de génération en génération : « Matchmaker, Matchmaker », « Sunrise, Sunset », « Tradition », et, surtout, « If I Were a Rich Man » (« Ah ! Si j’étais riche »).
Contrairement à la version filmée de Hamilton qui sera diffusée par Disney+ à partir du 3 juillet – avec Thomas Kail, décidément très occupé, à la réalisation – qui consistera en un montage de séquences captées au théâtre –, il s’agira bien, dans le cas de Fiddler on the Roof, d’une adaptation en film – le scénario en sera signé Steven Levenson (Tony Award du meilleur livret de musical en 2017 pour Dear Evan Hensen). Affaire à suivre, lorsque la distribution sera dévoilée.
Marie Oppert, Neima Naouri et Anaïs Yvoz, invitées de la « 42e rue » de Laurent Valière le 6 octobre 2019 interprétaient, accompagnées par Frédéric Calendreau au piano, « La Marieuse » pour annoncer la production de l’Opéra national du Rhin, qui fut unanimement acclamée, l’automne dernier, par le public et la presse, y compris dans nos colonnes.