Stage AFDAS « Théâtre musical et improvisation »

0
212

Dirigé par Michel Lopez.
Du 14 au 30 septembre 2020, au Théâtre de la Danse (Paris).

Un stage pluridis­ci­plinaire qui vous per­me­t­tra de vous con­fron­ter aux trois dis­ci­plines artis­tiques : comédie, chant, danse, plus une ini­ti­a­tion aux cla­que­ttes. C’est en s’appuyant sur les tech­niques de base de l’improvisation que les artistes s’exerceront à pass­er d’une dis­ci­pline à une autre et à les mix­er. Un tra­vail inten­sif, créatif et ludique. Du 14 au 30 sep­tem­bre 2020.

Encadré par :
  • Xavier Fer­ran : impro­vi­sa­tion musi­cale
  • Edwige Chan­de­lier : chant
  • Mar­tine Harmel : mise en mou­ve­ment, choré­gra­phie
  • Mourade Bouayad : danse urbaine
  • Fab­rice Mar­tin: cla­que­ttes et rythme

Un stage dirigé, encadré par des artistes péd­a­gogues spé­cial­isés dans le chant, la danse, la musique, le rythme et la comédie. Grâce à son expéri­ence et à sa méth­ode d’improvisation, Michel Lopez fait le lien entre toutes ces dis­ci­plines. Il guide et entraîne les sta­giaires dans un par­cours exal­tant, plein d’embûches, de sur­pris­es et, surtout, riche en enseigne­ments. En dehors de la maîtrise des tech­niques que néces­site chaque dis­ci­pline, l’accent est mis sur l’écoute, l’échange, la créa­tiv­ité et le com­porte­ment au sein d’un groupe de tra­vail. Ce stage pluridis­ci­plinaire per­met aux artistes de se con­fron­ter aux trois dis­ci­plines artis­tiques ; et c’est en apprenant et en s’appuyant sur ces tech­niques de base de l’improvisation que les sta­giaires s’exercent à pass­er d’une dis­ci­pline à l’autre puis à les mix­er. Un tra­vail inten­sif, créatif, ludique, qui mobilise et réveille toutes les capac­ités et qui sou­vent en révèle d’autres insoupçon­nées. C’est aus­si un train­ing pour se sen­tir prêt à abor­der des audi­tions ou des répéti­tions en toute con­fi­ance. Ce stage est aus­si à l’écoute des nou­veaux courants artis­tiques, et il s’emploie à les inté­gr­er dès que cela paraît per­ti­nent et peut apporter une pierre à la for­ma­tion (danse urbaine, slam, rap, cla­que­ttes nou­velle généra­tion, body per­cus­sion…)

Intervenants

Michel Lopez : auteur, met­teur en scène, péd­a­gogue. Directeur artis­tique de Hibis­cus Cie. Il a enseigné à l’école du Théâtre nation­al de Chail­lot sous la direc­tion de Jérôme Savary,  puis aux Enfants Ter­ri­bles, à Act­ing Inter­na­tion­al, à la classe libre de comédie musi­cale du cours Flo­rent. Mem­bre fon­da­teur de la ligue d’improvisation LIF. Il conçoit et dirige de nom­breux spec­ta­cles en France et en Europe, comme SKY LINE (créa­tion à Lau­sanne, Suisse), Clap (créa­tion en Suisse, fes­ti­val d’Avignon). Imprébis à Madrid. État brut au Dan­soir de Karine Sapor­ta. Musi­call à Madrid. L’Instant à Nantes. Impro­visa­fond à Paris. Dernières créa­tions théâ­trales : Tous les m’aîmes à Paris. La Crazy Class au Teatro del Canal à Madrid. Les Clefs de l’Alhambra (co-mis en scène avec Car­o­line Archam­bault, Théâtre des Var­iétés). Sa dernière pièce : L’Impasse, l’ultime con­quête (Riveneuve édi­tions). 

Edwige Chan­de­lier : artiste pluridis­ci­plinaire, elle est for­ma­trice vocale cer­ti­fiée FOVMACO (péd­a­gogie Richard Cross). Actuelle­ment, elle enseigne à l’ECM de Paris et vient d’intégrer l’équipe des coach­es vocaux de Dis­ney­land Paris. Engagée en tant que coach vocale par divers­es pro­duc­tions : Le Roi Lion, The Full Mon­ty, Les Triplettes de Belleville, Petit Ours Brun, Pep­pa Pig. Enfin, elle est aus­si direc­trice artis­tique chant en dou­blage de séries et films d’animation (TF1, Nick­elodeon, Car­toon Net­work, Canal +…) et dirige des mas­ter class­es d’initiation au dou­blage chan­té.

Mar­tine Harmel : danseuse, choré­graphe et direc­trice artis­tique de la com­pag­nie En Corps et en Jeu, étoile des bal­lets Janine Char­rat, danseuse soliste au ballet du Théâtre Joseph Rus­sil­lo, pro­fesseure à l’école du Théâtre nation­al de Chail­lot, elle se con­sacre aujourd’hui à la créa­tion et à ses ate­liers. Pas­sion­née par la danse théâtre, elle choré­gra­phie pour des met­teurs en scène : Jean-Marie Lejude, Clau­dia Stavisky, Andrzej Sew­eryn…

Mourad Bouayad : jeune danseur, il intè­gre la pres­tigieuse com­pag­nie Bat­she­va Ensem­ble, dirigée par Ohad Naharin. Il est for­mé à la recherche en mou­ve­ment appelée GAGA. Aupar­a­vant, iI décou­vre la danse hip-hop avec Dominique Les­de­ma, la danse con­tem­po­raine avec Lar­rio Ekson. Diplômé du CNDC d’Angers, il a tra­vail­lé avec des choré­graphes européens et israéliens : Dominique Lisette, Lau­ra Scozzi, Hil­lel Kogan, Ido Fed­er, Eyal Dadon et Roy Assaf.

Fab­rice Mar­tin : choré­graphe, danseur et pro­fesseur de cla­que­ttes, il est mul­ti-cham­pi­on du monde. Directeur de l’école Planète Danse à Lau­sanne, il dirige la Martin’s Tap Dance Com­pa­ny, les spec­ta­cles Tap & Swing, Clak-son, Box-son, SLAP, Clap !.

Xavier Fer­ran : pianiste, mul­ti-instru­men­tiste, com­pos­i­teur et impro­visa­teur. For­mé auprès de Jack Star­ling, pianiste de Bill Cole­man, puis CNR de Rueil-Mal­mai­son, médaille d’or d’analyse, prix SACEM. Il crée un solo de théâtre musi­cal : Tombé dans l’piano (fes­ti­val de Phals­bourg, le stu­dio de l’Ermitage). Il coor­donne une trentaine d’interprètes pour Piano-Puz­zle, une per­for­mance théâ­trale-musi­cale au Forum du Blanc-Mes­nil. Le Gros Dia­mant, musi­cien.

Modalités et candidature

Durée : 105 heures.
Effec­tif : 12.
Prix du stage : 1 849 €.
Pro­fil des sta­giaires : maîtris­er une des trois dis­ci­plines : comé­di­en, chanteur, danseur.
Si vous jus­ti­fiez de 48 cachets en deux ans, ce stage sera pris en charge par l’AF­DAS. Vous pou­vez aus­si par­ticiper à ce stage sans être ayant droit AFDAS.
Ren­seigne­ments, inscrip­tions : Hibis­cus Cie (06 74 53 77 71).
Envoyez vos CV à hibiscuscie@orange.fr
Lien AFDAS : Théâtre musi­cal et impro­vi­sa­tion