Selon un article du Parisien daté d’hier et repris depuis sur les réseaux sociaux par les principaux intéressés, une nouvelle comédie musicale autour de la figure d’Al Capone devrait voir le jour en janvier 2022.
La musique et le livret de Capone et les Incorruptibles seront composés par Jean-Félix Lalanne – guitariste émérite également apprécié pour ses musiques de films et ses chansons pour Amaury Vassili, Chimène Badi et Lara Fabian… Et la mise en scène sera signée Philippe Hersen – déjà aux manettes de Flashdance en 2014, de Priscilla, folle du désert en 2017 et de Charlie et la Chocolaterie au Théâtre du Gymnase à la rentrée.
Si les auteurs du projet n’ont pas encore dévoilé ou cherchent encore qui incarnera l’incorruptible Eliot Ness – on annonce un grand nom de la chanson française –, ils ont déjà choisi leur Al Capone. C’est le ténor Roberto Alagna, immense star de la planète lyrique, dont on admire le timbre chaleureux et la diction parfaite, et qui a toujours montré son goût pour la musique légère et la variété, comme en témoignent son album consacré à Luis Mariano ou sa reprise du thème du Parrain, qui endossera les habits du plus célèbre des gangsters de la Prohibition.
Toujours selon le Parisien, le projet s’annonce ambitieux, avec des décors monumentaux et une troupe d’une trentaine de personnes. En ces temps troublés où le spectacle vivant connaît des moments extrêmement difficiles, souhaitons que cette nouvelle aventure ne connaisse pas le même destin que l’adaptation du Fantôme de l’Opéra avec Michel Polnareff qui était prévue pour 2019…