Groupe à géométrie (et orientation) variable, adepte d’une pop enlevée et décalée, Catastrophe flotte tel un fantasque ovni dans le paysage musical français. Friand de projets insolites, il resurgit avec GONG!, une comédie musicale sur le café, les smartphones et le passage du temps mêlant théâtre, musique et danse en un ensemble aussi frappant que réjouissant.
Comme son nom le suggère bien, Catastrophe aime déjouer les apparences autant que susciter la surprise. Encore jeune (il est né en 2015), ce groupe à géométrie variable et à fantaisie incontrôlable se démarque déjà nettement dans le paysage musical français, dont il déborde volontiers pour exprimer sa singularité décalée via d’autres biais artistiques. Musicalement, il déploie un univers au faste chatoyant entre pop orchestrale, soft rock et variété sophistiquée. Après La nuit est encore jeune, scintillant album-concept précédé d’un livre-manifeste, Catastrophe se lance maintenant dans une nouvelle aventure en prise directe avec notre réalité hyper connectée : une comédie musicale sur le café, les smartphones et le passage du temps. Intitulée GONG!, elle donne lieu à un album (à sortir en septembre) mais prend tout son relief sur scène, sous la forme – très haute en couleurs – d’un show imprévisible qui mêle théâtre, musique et danse en un ensemble aussi frappant que réjouissant.
Blandine Rinkel et Pierre Jouan étaient les invités de « La Grande Table » d’Olivia Gesbert sur France Culture le 31 août 2020.