Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot), la comédie déjantée réalisée en 1959 par Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon en vedettes, devrait revenir à Broadway l’an prochain dans une nouvelle version musicale, produite par Neil Meron en association avec la Shubert Organization.
Le film, basé sur un scénario écrit par Wilder et I. A. L. Diamond, mettait en scène deux musiciens sans travail vers la fin des années 1920, qui se déguisent en femme pour être embauchés dans un big band dont les membres sont uniquement féminins, après avoir assisté au massacre de mafieux organisé par « Spats » Colombo (George Raft), ce qui leur vaut d’ être recherchés par les gangsters qui veulent éliminer ces témoins gênants. Dans le cadre de l’action qui se déroule principalement en Floride, Joe (Tony Curtis), le séduisant joueur de saxophone, fait la cour à la chanteuse Sugar (Marilyn Monroe) en se faisant passer pour un millionnaire, tandis que Jerry (Jack Lemmon), le bassiste plus simpliste, essaie vainement de repousser les avances d’Osgood Fielding (Joe E. Brown), un vrai millionnaire retraité en villégiature.
En 1972, le sujet avait déjà servi à la création d’une comédie musicale, Sugar, produite par David Merrick, avec en têtes d’affiche des acteurs connus comme Robert Morse, Tony Roberts et Cyril Ritchard dans les rôles principaux, et Elaine Joyce dans celui de Sugar, sur des chansons composées par Jule Styne pour la musique et Bob Merrill pour les paroles. En dépit de ce pedigree impressionnant, la pièce, qui avait reçu des critiques peu favorables, ne devait rester à l’affiche que pour 505 représentations.
Selon un porte-parole de la production, la nouvelle version de Some Like It Hot devrait être remaniée et remise au goût du jour. Le livret revu et imaginé par Matthew López et Amber Ruffin, bien que maintenu à l’époque de la Prohibition, va mettre en scène des personnages noirs, dont Sugar, afin de faire écho aux prises de conscience raciales contemporaines. Dans une déclaration au New York Times, Neil Meron devait préciser que la présence d’Amber Ruffin, une artiste noire animatrice d’une émission de télévision bien connue aux États-Unis, The Amber Ruffin Show sur le site Peacock, allait donner à la comédie musicale un élément essentiel et « honnête » dans la création du livret.
Quant à López, il devait préciser que pour un auteur noir homosexuel, « c’est une proposition particulièrement intéressante de créer un spectacle avec des personnages dont la race joue un rôle essentiel et non secondaire au déroulement de l’action ».
Les chansons de la nouvelle comédie musicale seront créées par Marc Shaiman et Scott Wittman, bien connus pour avoir écrit celles de la pièce Hairspray, l’un des gros succès de la saison 2002. Elle sera mise en scène par Casey Nicholaw, également connu à Broadway pour avoir dirigé deux autres pièces à succès, The Book of Mormon et The Prom.