La Route vers l’Oregon

0
980

Théâtre Montmartre-Galabru - 4, rue de l'Armée-d'Orient, 75018 Paris.
Tous les mercredis à 19h30 du 14 septembre au 9 novembre 2022.
Durée : 85 minutes.
Réservations sur BilletRéduc 

La Route vers l’Oregon par la Com­pag­nie Un Peu Bleu, racon­te l’his­toire d’une famille améri­caine vivant en Illi­nois dans les années 1800.

Cette famille, com­posée d’un père, une mère, une fille, un fils et un grand-père, n’a rien d’anor­mal : des fer­miers, rel­a­tive­ment pau­vres, rêvant d’op­por­tu­nités en or. Et en par­lant d’or… c’est bien ce qu’ils veu­lent aller chercher.
Un seul objec­tif en tête : se tir­er de l’Illi­nois direc­tion la Terre promise, l’Oregon.
Pour eux, la route de l’Ore­gon ne serait qu’une route droite et ennuyante. Mais, fort heureuse­ment pour les spec­ta­teurs, elle n’est pas de tout repos. Entre des bœufs malades, des enlève­ments, une char­rette en piteux état et un roi-ban­dit à leurs trouss­es, la famille fera face à de nom­breux obstacles.

La vraie ques­tion : arriveront-ils tous en Ore­gon sains et saufs ?

Notre avis :  La Com­pag­nie Un Peu Bleu fait ici le choix auda­cieux d’adapter le musi­cal un peu obscur The Trail to Ore­gon! encore jamais mon­té en France. Par­o­die d’un jeu vidéo édu­catif The Ore­gon Trail, ce musi­cal a été créé par la com­pag­nie améri­caine Starkid con­nue pour ses créa­tions absur­des et piquantes inspirées de la pop cul­ture. Dans un esprit tou­jours dis­rup­tif, la com­pag­nie est aus­si con­nue pour met­tre en ligne gra­tu­ite­ment ses créa­tions sur YouTube.

Un choix de con­nais­seur donc pour cette jeune com­pag­nie, mais le chal­lenge est de taille pour le pub­lic français de s’i­den­ti­fi­er à cette famille de fer­miers améri­cains du XIXe siè­cle. Pas sim­ple de faire réson­ner à Paris ces références cul­turelles et cet épisode his­torique éloignés.

Jouant sur les codes du jeu vidéo et de la comédie musi­cale, les per­son­nages ont con­science du pub­lic, et lan­cent par­fois quelques réflex­ions qui brisent le qua­trième mur pour notre plus grand plaisir. En effet, dans ce musi­cal, la part belle est lais­sée au pub­lic. Non seule­ment c’est vous qui choi­sis­sez com­ment se nom­meront les per­son­nages sur scène pour la prochaine heure et demie, mais vous décidez aus­si de leur des­tin. Même si le pub­lic peut être un peu timide, sa par­tic­i­pa­tion fonc­tionne : lorsqu’au milieu de la pièce, les per­son­nages utilisent les prénoms ridicules choi­sis au préal­able, le rire est automa­tique­ment au rendez-vous.

Il était d’ailleurs agréable de voir comme les comé­di­ens et comé­di­ennes sur scène s’a­mu­saient. La belle énergie qui en résul­tait était prof­itable à toute la salle. Atten­tion cepen­dant, il faut sim­ple­ment être prévenu que cette pièce est tein­tée d’hu­mour gras qui vire par­fois au potache et qui demande aux spec­ta­teurs d’en­clencher son mode troisième degré sous peine de rester totale­ment extérieur à ce qui se passe sur scène.

Les chan­sons sont pour la plu­part très entraî­nantes, bien inter­prétées et mémorables, surtout « Speedrun », numéro durant lequel on prof­ite de toute l’én­ergie de cette petite famille et de l’u­nivers coun­try que la par­ti­tion pro­pose ! On peut not­er quelques mal­adress­es de tra­duc­tion sur d’autres morceaux, des choix de mise en scène qui se veu­lent drôles mais restent un peu crus et man­quent légère­ment de finesse, tel que le mime de cer­tains acces­soires et la présence d’autres sur scène. Néan­moins, la com­pag­nie regorge de tal­ent et d’idées, et même si nous pou­vons nous inter­roger sur le choix auda­cieux de pro­pos­er ce type de spec­ta­cle à un pub­lic français, cela a le mérite d’amen­er une cer­taine diver­sité dans le paysage du théâtre musi­cal à Paris. Nous atten­drons donc avec impa­tience leur nou­velle création.

Si vous n’avez pas peur de sor­tir de votre zone de con­fort et que vous avez besoin de décom­press­er en rigolant, ce spec­ta­cle est pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici