Après avoir disparu pendant six mois, Djamel, 20 ans, revient dans la cité où il est né. À peine arrivé, il est violemment agressé et sombre dans le coma. Sa petite sœur Hanane, 18 ans, est bien décidée à retrouver le coupable. Elle embarque ses deux meilleures amies, Ambre et Maïssa, dans son enquête. Têtes brûlées, les trois filles s’aventurent dans des zones dangereuses.
Notre avis : Quelle délicieuse surprise que cette série française qui adopte la forme de la comédie musicale. Pour les « ieuves », ReuSSS se traduit par « soeurs » en verlan. Autant dire que, même si elles viennent de familles différentes, Hanane, Ambre et Maïssa sont sœurs de cœur. Bien entendu les chamailleries, les disputes qui terminent parfois désamorcées par un éclat de rire sont légions. Et quand elles enquêtent sur les auteurs de l’agression de Djamel, l’esprit de Fantômette (une référence pour les « ieuves ») n’est pas loin. Parce qu’il faut dire que, dans cette aventure estivale, on y chante, on y danse et plutôt très bien ! Le spectateur a tôt fait d’avoir envie d’en savoir plus sur ces trois jeunes filles qui semblent coincées sur leur îlot sétois, avant de prendre véritablement leur envol, une fois que l’affaire sera résolue.
Les (nombreux) auteurs abordent différents sujets de société. Ainsi Maïssa est cheffe de famille face à une mère dépressive qui n’a pas supporté la mort de son époux ; Hanane, au caractère très affirmé, se bat pour que son frère, dans le coma pendant un bon moment, soit de nouveau accepté par son père ; et Ambre lutte contre une mère trop envahissante, qui projette tous ses fantasmes de réussite sur sa fille. Cette dernière doit entrer au conservatoire pour devenir danseuse, mais est-ce que le classique est vraiment sa voie ? Et Maïssa, sa relation avec son petit ami fan de jeux vidéo est-elle satisfaisante ?
L’amour tient bien entendu une large place dans l’histoire, Hanane fantasmant une liaison avec le meilleur ami de son frère. Les séquences de rêve sont très drôles et le retour à la réalité peut s’avérer assez cruel.
D’accord, certains rebondissements sont un peu attendus et l’intrigue n’échappe pas à de bons sentiments qui finissent parfois par dégouliner. Mais peu importe. L’énergie de ces trois jeunes donzelles – de même que l’ensemble des actrices et acteurs –, les idées foisonnantes de mise en scène, tout concourt à faire de cette série une réussite. À découvrir, donc, en espérant qu’une saison 2 se prépare…