Après son succès en 2022, Vole Eddie, vole ! ou l’incroyable histoire vraie d’Eddie l’Aigle, revient au Festival d’Avignon.
Dans sa petite ville anglaise, Michael-Eddie Edwards, 13 ans, est promis au métier de plâtrier, comme son père et son grand-père. Mais voilà qu’un soir, quelques minutes de télévision vont faire basculer le destin du garçon : animé par un rêve fou, Eddie se jure qu’un jour, il représentera son pays aux Jeux olympiques d’hiver – et tant pis s’il n’a jamais skié de sa vie !
Entre humour et émotion, les trois comédiens interprètent vingt personnages pour raconter le destin magnifique d’un homme devenu une légende.
Et si croire en sa bonne étoile était la meilleure façon d’accomplir ses rêves ?
Notre avis : Après Formica, une seconde pièce de théâtre retient notre attention aux Gémeaux : Vole Eddie, vole ! se révèle notre troisième coup de cœur du festival.
Alors que les sportifs ont souvent droit à un documentaire ou un biopic pour faire connaître leur histoire à un large public – celui-ci avait d’ailleurs déjà eu son film en 2016 –, ici l’auteur choisit le théâtre pour partager le destin incroyable de Michael Edwards dit Eddie l’Aigle, et réussit son pari haut le main.
Grâce à un décor et une mise en scène efficaces, les spectateurs passent de la maison familiale à une station de ski, en immersion totale dans la vie de ce rêveur légendaire que fut Eddie. Au-delà de l’incroyable aventure qui l’amena aux Jeux olympiques de 1988, ce sont aussi et surtout les comédiens qui nous happent dans cette histoire hors du commun qui alterne entre humour et tendresse.
Que vous soyez féru.e de sports ou amateur.rice de récits hors norme, vous vivrez à n’en pas douter avec beaucoup d’intensité et d’émotion cette pièce de haute voltige.