Adieu Michel Legrand

0
411

Le décès de Michel Legrand, à l’âge de 86 ans, a été annon­cé aujour­d’hui, same­di 26 jan­vi­er 2019.
Michel Legrand, musi­cien, pianiste, chanteur, orches­tra­teur, directeur musi­cal, et surtout com­pos­i­teur, a écrit des musiques de films désor­mais légendaires : L’Af­faire Thomas Crown (1968), Un été 42 (1971) (qui lui valent ses pre­miers Oscars) puis Yentl (1983) pour et avec Bar­bra Streisand. En France, les amoureux de comédies musi­cales, et les amoureux du ciné­ma, en général, ne peu­vent oubli­er sa col­lab­o­ra­tion avec Jacques Demy qui donne lieu à des films essen­tiels : Les Para­pluies de Cher­bourg (1964), Les Demoi­selles de Rochefort (1966) et Peau d’Ane (1970).
Michel Legrand explore égale­ment la comédie musi­cale sur scène, avec notam­ment Le passe-muraille, créé à Paris en 1997 et plus récem­ment Drey­fus (à Nice, en 2014). Il avait égale­ment ten­té l’aven­ture du West End avec Mar­guerite, en col­lab­o­ra­tion avec Bou­blil et Schön­berg, et avec Ruthie Hen­shall dans le rôle-titre.
Michel Legrand laisse der­rière lui d’i­nou­bli­ables mélodies, qui, comme le chante si bien Peau d’Ane, « vivront longtemps après la vie ».

[Il y a vingt ans, au tout début de Regard en Coulisse, Michel Legrand nous avait accordé une inter­view, vous pou­vez la relire ici. Vous pour­rez notam­ment y (re)découvrir qui était le duo ini­tiale­ment prévu pour la ver­sion scène des Demoi­selles de Rochefort !]