Alexis Loizon et Marie-Jo Zarb vont créer L’Île au trésor à la rentrée 2021 !

0
713

Exclu : Le duo codirigera ce nouveau spectacle musical au Casino de Paris en octobre de l’année prochaine.

« Ce sera un grand film épique et famil­ial ! »
Marie-Jo Zarb et Alex­is Loizon s’y voient déjà. En octo­bre 2021, ils don­neront nais­sance à L’Île au tré­sor au Casi­no de Paris. Un spec­ta­cle musi­cal libre­ment adap­té de l’œuvre célèbre de Robert-Louis Steven­son, et pour lequel ils ont uni leurs tal­ents.
Créé, écrit et imag­iné par Marie-Jo Zarb, le show sera en effet la pre­mière pro­duc­tion de His­pan­io­la, la fil­iale spec­ta­cle de Narya Pro­duc­tions*, la société cofondée par Alex­is Loizon. (Voir notre ren­con­tre de novem­bre 2019.)

« Nous nous sommes ren­con­trés sur Aladin, faites un vœu en 2015, et nous sommes restés en con­tact » , explique-t-elle. « Depuis longtemps, je por­tais cette his­toire dans la tête, le cœur et l’âme. Je l’ai écrite après l’aventure Aladin, et tout est prêt depuis 2018. Pas­sion­nés tous les deux par cet univers, l’union avec Alex­is s’est faite naturelle­ment. D’autant plus que nous parta­geons la même vision artis­tique. »  Le tan­dem dirig­era donc le spec­ta­cle, mis en scène par Patrick Mazet, sur des musiques de John Eyzen  (Roméo et Juli­ette, Notre-Dame de Paris…).

Si les inter­prètes des deux rôles prin­ci­paux sont d’ores et déjà choi­sis, le reste de la troupe n’est pas encore sélec­tion­né. « Nous avons trou­vé un binôme bien spé­ci­fique, qui va don­ner le ton du spec­ta­cle », pré­cise Marie-Jo Zarb. « En plus du jeune Jim Hawkins, fil con­duc­teur du réc­it, j’ai inven­té un per­son­nage féminin, Vic­to­ria. C’était cap­i­tal pour moi de don­ner un rôle à une jeune femme dans cet univers mas­culin. Vic­to­ria va grandir avec Jim, partager ses aven­tures, s’embarquer à bord, subir les humil­i­a­tions des hommes avant de se faire accepter… »
Une quin­zaine de per­son­nages devraient se retrou­ver sur la scène du Casi­no de Paris, pour un résul­tat qui se veut à la fois famil­ial et impres­sion­nant : « Il y aura une vraie pat­te ciné­matographique, souligne Alex­is Loizon, avec des inspi­ra­tions telles que Pirates de Polan­s­ki, Pirates des Caraïbes, Hook… Cela se traduira dans la musique certes, mais aus­si dans les cos­tumes, les visuels et le rythme. L’ensemble sera épique et grand ! En out­re, Marie-Jo a imag­iné de vraies choré­gra­phies de com­bats avec un maitre d’armes. »

« Atten­tion, prévi­en­nent toute­fois les deux créa­teurs, le réc­it est certes som­bre, fait d’intrigues, de com­plots et de batailles, mais il y aura des couleurs, des dans­es, de l’humour, des instants de légèreté – avec des Ama­zones notam­ment –, pour que petits et grands pren­nent plaisir. Nous nous adres­sons à tous, avec l’ambition d’offrir du grand spec­ta­cle à toute la famille. » Et Marie-Jo Zarb et Alex­is Loizon de lancer : « Nous avons mûri notre Île pen­dant des mois, nous avons de grandes ambi­tions pour ce spec­ta­cle, pour en faire une référence ! »

*Narya Pro­duc­tions a été cofondée par Alex­is Loizon, Bruno Amic et Patrick Raoux.

L’Île aux tré­sor – À cha­cun sa quête
Au Casi­no de Paris en octo­bre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici