Archipel

0
822

Le Funambule Montmartre – 53, rue des Saules, 75018 Paris.
Du 2 avril au 31 juillet 2022. Les mercredis et dimanches à 14h, les samedis à 15h.
Réservations et renseignements sur le site du théâtre.

« Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire. » C’est cette éter­nelle ques­tion, répétée comme une incan­ta­tion, qui plonge Juli­ette dans son imag­i­naire : Archipel. De l’en­nui naît l’en­vie, l’en­vie d’a­gir, de créer, de ren­con­tr­er les per­son­nages qui peu­plent son imagination.

Ce voy­age intérieur, sans écran, lui per­met de pren­dre con­science de nou­velles préoc­cu­pa­tions et d’a­gir pour lut­ter, avec ses nou­veaux amis, con­tre la mys­térieuse crise cli­ma­tique qui rav­age l’Archipel.

Notre avis : Les spec­ta­cles musi­caux jeune pub­lic se mul­ti­plient au fil des années mais ceux dont on se sou­vient sont sans aucun doute ceux qui séduisent les petits mais surtout les grands. Cer­tains pla­cent au cœur de leur créa­tion une morale sur l’é­d­u­ca­tion, comme Pinoc­chio, le con­te musi­cal ; d’autres ten­tent une démarche fémin­iste ; ou d’autres encore une sen­si­bil­i­sa­tion à l’é­colo­gie, au voy­age ou à l’ami­tié. C’est le cas d’Archipel.

Un par­ti pris fort est iden­ti­fi­able dès les pre­mières min­utes. Sans même avoir lu le syn­op­sis, nous savons que la nature sera au cœur de l’œu­vre ! Pas évi­dent, penserez-vous, d’in­nover avec un thème sou­vent abor­dé, surtout chez le jeune pub­lic, dans l’ur­gence cli­ma­tique que nous con­nais­sons ? Et pour­tant, lorsque l’imag­i­na­tion ren­con­tre le tal­ent, tout est pos­si­ble au théâtre, pour notre plus grand plaisir.

Une ambiance sonore vous accueille, un décor immer­sif vous trans­porte dans la jun­gle, le voy­age débute avec une scène toute en feuil­lages et un bateau qui promet une grande aventure.

Au fil de l’his­toire, le spec­ta­teur décou­vre des per­son­nages aux cos­tumes habile­ment créés qui trans­for­ment les comé­di­ens en ani­maux charis­ma­tiques et attachants. Et pour ce qui est des musiques, elles ser­vent la nar­ra­tion comme on l’aime, en vari­ant les styles et en enchan­tant les petits comme les grands.

C’est un spec­ta­cle réus­si, inven­tif, per­ti­nent et utile qui per­met de sen­si­bilis­er les enfants à des notions fortes telles que l’ami­tié ou la tox­i­c­ité de l’abus des écrans aux dépens de l’imag­i­na­tion. Cette dernière notion mérit­erait peut-être d’être un peu plus dévelop­pée et affinée, mais c’est une pièce qui regroupe tout ce que l’on cherche en allant au théâtre avec les plus petits.

Que l’aven­ture con­tin­ue pour ce joli spec­ta­cle, et que le vent gon­fle les voiles de cette troupe et l’emmène vers un bel avenir.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici