Est-ce le talent de la troupe, celui du metteur en scène Serge Denoncourt (qui a œuvré notamment pour Arturo Brachetti, Eros Ramazzotti et le Cirque du Soleil) ou le récit pas comme les autres de ce spectacle ? Toujours est-il que depuis son discret lancement dans la célèbre cité des Pyrénées il y a presque six ans, Bernadette de Lourdes ne cesse de surprendre. Cette création interpelle, rencontre un vrai succès, et semble même avoir converti tous les médias français et internationaux. Aussi improbable que cela puisse paraître.
« Miracle mélodique » pour Le Monde, « Spectacle musical grandiose » pour Le Figaro, ou encore « Grand show à l’américaine » pour Le Point… Les salles sont pleines, la presse est unanime et la troupe est identique depuis l’origine, comme viscéralement attachée à cette histoire pas banale, le destin extraordinaire d’une enfant ordinaire.
Basé sur les procès-verbaux originaux et les comptes rendus officiels des interrogatoires de Bernadette Soubirous, l’œuvre retrace avec authenticité une histoire étonnante et fascinante : celle des apparitions mariales. Il revient sur le parcours de cette jeune fille de 14 ans, qui, le 11 février 1858, vit pour la première fois une « dame habillée de blanc » dans une grotte à Massabielle, un lieu qui attire depuis des millions de visiteurs. Surtout, il insiste sur sa lutte calme et humble pour défendre son récit auprès des adultes sceptiques, entre interrogatoires, moqueries, critiques et indifférence. « Le spectacle se prête à une lecture profane, soulignait L’Obs en octobre dernier, sortir du carcan religieux pour éclairer la personnalité hors normes d’une fille du peuple. » De quoi répondre à ceux qui craignaient un prosélytisme exacerbé.
Après son succès initial à Lourdes, avec plus de 150 000 spectateurs, le spectacle a déjà rempli le Dôme de Paris en septembre dernier, avant de partir aux quatre coins de la France, où il a été plébiscité par le public. Plus de 200 représentations plus tard, il est de retour au Dôme de Paris du 21 au 23 juin prochains pour cinq nouvelles séances.
Autour d’Eyma (Bernadette Soubirous), on retrouvera quelques grands noms bien connus de nos lecteurs : David Bán (Avenue Q, Hair, Flashdance, 1789, les amants de la Bastille) dans le rôle de François Soubirous, Christophe Héraut (Spartacus, Les Trois Mousquetaires), dans celui de l’Abbé Peyramale, ou encore Grégory Deck (Dracula, L’amour plus fort que la mort, Salut les Copains…) dans celui du Commissaire Jacomet.
« C’est l’œuvre la plus importante de ma vie », reconnaît volontiers le coproducteur Robert Ciurleo (Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires, Saturday Night Fever, Je vais t’aimer). L’homme est presque le premier surpris par l’engouement que suscite son spectacle. Car Bernadette ne compte pas s’arrêter là. Outre son réel succès en France, le show s’apprête à traverser nos frontières. Il sera en effet à l’affiche en Italie dès janvier prochain, avant la Pologne, l’Amérique du Sud et, dans quelques mois, Broadway !
Bernadette à la conquête du monde!
Bernadette de Lourdes
Au Dôme de Paris – Palais des Sports :
Vendredi 21 juin 2024 à 20h.
Samedi 22 juin 2024 à 15h et 20h.
Dimanche 23 juin 2024 à 14h et 18h.