Baba Yaga, la nouvelle comédie musicale du CRÉA

0
82

Depuis 30 ans, le CRÉA (Cen­tre de créa­tion vocale et scénique) pour­suit son action tournée vers la jeunesse. Si les par­tic­i­pants ne se des­ti­nent pas for­cé­ment à une car­rière artis­tique, la pra­tique exigeante de la comédie musi­cale ne peut éveiller en eux que curiosité, goût de l’ef­fort et de grandes sat­is­fac­tions. Il a pour mar­raine Natal­ie Dessay.

Cette année, pour sa 27e créa­tion, c’est le thème de la sor­cière tel que traité dans les con­tes de l’Est qui sert de base à Baba Yaga, une œuvre écrite par Alyssa Landry sur une musique de Coralie Fay­ole. La mise en scène est signée François Berdeaux et la direc­tion musi­cale Didi­er Gro­js­man.

« Babette a treize ans et voici longtemps qu’elle ne croit plus en la magie. Mais quand le magi­cien “Kochtchéï l’Immortel” arrive en ville avec son grand spec­ta­cle de pres­tidig­i­ta­tion, elle com­mence à se pos­er des ques­tions. D’abord il men­ace sa mère, Baba, et sem­ble lui avoir jeté un sort. Ensuite, lors de son spec­ta­cle de magie, Kochtchéï fait dis­paraître des jeunes, par­mi lesquels son meilleur ami Yvan… Babette est oblig­ée d’agir !
Elle se lance à la recherche de sa grand-mère, la mys­térieuse Baba Yaga, qui habite dans un monde où la magie est bien réelle. Avec l’aide d’un pois­son d’or par­lant, d’une oiselle de feu, du Vent du Nord et surtout de sa Baba Yaga avec son étrange mai­son sur pattes de poule, Babette décou­vri­ra la clé pour vain­cre le malé­fique Kochtchéï. À la fin de ce voy­age ini­ti­a­tique, Babette décou­vri­ra qu’elle est plus puis­sante qu’elle ne le pen­sait, car c’est grâce à sa gen­til­lesse et son bon sens qu’elle réus­sira à libér­er les enfants volés et ren­dre à sa mère ses pleins pou­voirs. Elle rejoint fière­ment la lignée de femmes mag­iques, les Baba Yagas, dont elle fait désor­mais par­tie. »

Trois dates pour décou­vrir cette nou­velle créa­tion : ven­dre­di 4 et same­di 5 octo­bre à 20h30, et dimanche 6 octo­bre à 16h au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93)

Toutes les infor­ma­tions sur le site du CRÉA.