Broadway en concert

0
556

La Seine musicale – Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt.
Le 25 novembre 2023 à 19h30.
Renseignements et réservations sur le site de la Seine musicale.

On pré­tend par­fois qu’une bonne musique de film ne doit pas se faire remar­quer. Pour­tant, dans un genre tel que la comédie musi­cale, elle joue le rôle de per­son­nage prin­ci­pal. Les œuvres de ce pro­gramme, certes com­posées pour les planch­es ou le grand écran, sont dev­enues des tubes à part entière qui peu­vent très bien se pass­er d’images. Ou plutôt, ce sont des par­ti­tions telle­ment évo­ca­tri­ces qu’elles ont le pou­voir d’éveiller en nous des images, et mieux encore : elles nous pro­curent le plaisir de nous sou­venir des images qui vont avec, et même de les deviner.

Un (rêve) améri­cain à Paris ! Broad­way prend ses quartiers à La Seine musi­cale pour vous faire (re)découvrir les morceaux cultes des comédies musi­cales made in Amer­i­ca.

Une balade, de New York à Chica­go, qui nous emmène aux débuts du ciné­ma sonore à tra­vers Sin­gin’ in the Rain, en pas­sant par l’âge d’or des comédies musi­cales à Broad­way avec La Mélodie du bon­heur jusqu’aux grands suc­cès à Hol­ly­wood avec La La Land

Une pro­gram­ma­tion qui puise dans l’histoire d’un genre en per­pétuel mou­ve­ment, héri­ti­er de l’opéra, de l’opéra-comique mais aus­si de l’opérette, du théâtre et du ciné­ma, qui peut pren­dre des airs de jazz, de dis­co, de rock…

Tra­versez l’histoire de la comédie musi­cale mais aus­si celle de tout un pays avec la représen­ta­tion des class­es sociales de My Fair Lady ou des hip­pies dans Hair. Des œuvres chargées d’histoire, qui sont autant des témoignages que des cri­tiques de la société améri­caine. « La musique peut nom­mer l’indicible et com­mu­ni­quer l’inconnu. », dis­ait Leonard Bern­stein, auteur de la par­ti­tion de West Side Sto­ry, œuvre qui abor­de, en musique, les guer­res de gangs entre dif­férentes com­mu­nautés d’immigrés à New York dans années 1950.

Rep­longez-vous dans les plus grands suc­cès de comédies musi­cales améri­caines qui ont mar­qués plusieurs généra­tions de cinéphiles et de mélo­manes avec un con­cert exceptionnel.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici