Judy Garland par Lawrence Schulman : derrière la fantaisiste

0
1472

Avec Lawrence Schul­man, Judy Gar­land n’en finit pas d’être à l’hon­neur. Celle qui aurait eu 100 ans l’an dernier et qui nous a quit­tés en 1969 est à l’af­fiche d’un livre en deux vol­umes, Gar­land – That’s Beyond Enter­tain­ment – Reflec­tions on Judy Gar­land, ain­si que d’un CD, Judy Gar­land: The Two-a-Day Is Back in Town – Clos­ing Night at the Palace – Feb­ru­ary 24, 1952.

Lawrence Schul­man, pro­duc­teur émérite, cri­tique pas­sion­né et infati­ga­ble his­to­rien de l’i­nou­bli­able Dorothy dans Le Magi­cien d’Oz comble à nou­veau ses fans. Con­traire­ment à d’autres ouvrages, That’s Beyond Enter­tain­ment – Reflec­tions on Judy Gar­land choisit d’aller au-delà de l’im­age de fan­tai­siste de music-hall ou de reine du show-busi­ness pour rétablir toute la valeur de celle qui fut l’une des plus grandes chanteuses des stan­dards améri­cains du XXe siè­cle, l’une des inter­prètes les plus tal­entueuses de la musique pop­u­laire améri­caine. Fort de toute l’analyse qu’il con­stru­it à par­tir d’ar­ti­cles, de notes, d’anec­dotes – par­fois drôles –, d’in­ter­views, l’au­teur se con­cen­tre sur les enreg­istrements et les qual­ités artis­tiques de Gar­land pour en exam­in­er le tal­ent, sans com­plai­sance ni arti­fice, met­tant ain­si de côté tout le battage et les rumeurs par­fois sor­dides autour d’une exis­tence trou­blée et qui fut brève – 47 années seulement.

Quant au CD, il s’ag­it d’une pre­mière : l’in­té­grale remas­ter­isée de l’en­reg­istrement de la soirée mythique du 24 févri­er 1952 au Palace de New York qui con­clut une série his­torique de dix-neuf semaines de spec­ta­cles à guichet fer­mé. Judy Gar­land y est accom­pa­g­née par le RKO Palace Orches­tra dirigé par Jack Cath­cart ; Hugh Mar­tin est au piano ; huit boyfriends chantent et dansent autour de la star ; et même le grand ténor wag­nérien Lau­ritz Mel­chior est égale­ment de la par­tie. Plus de détails, dont le pro­gramme inté­gral, sur le site judygarlandnews.com.

Le livre en deux vol­umes est disponible sur le site de la Fnac ; tout comme le CD, édité par JSP Records (c’est ici).

Lawrence Schul­man était l’in­vité de Lau­rent Val­ière dans son émis­sion « 42e Rue » du 14 févri­er 2016. Une inter­view pas­sion­nante agré­men­tée de nom­breux extraits d’en­reg­istrements chan­tés par la glo­rieuse Judy. Pour écouter l’émis­sion en bal­adod­if­fu­sion, c’est ici.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici