« L’art, c’est le travail effacé par le travail ».
Alexis Gruss sait de quoi il parle. Depuis près de cinquante ans, il est l’un des maîtres-écuyers les plus doués de France, dont la renommée dépasse largement nos frontières hexagonales.
Sa cavalerie exceptionnelle, ses talents – le travail en liberté, la haute école et l’acrobatie équestre – ont fait de lui une référence, qui perpétue la tradition avec sa nombreuse descendance. Tradition des Folies avec la renaissance de ces fêtes du Paris de la Belle Époque, et tradition du spectacle, qui préserve les savoir-faire équestres et saltimbanques, avec toute sa famille.
La famille s’est agrandie récemment en accueillant Candice Parise.
« Je rêvais depuis toujours de participer à un spectacle équestre », explique très simplement la chanteuse, elle-même cavalière. Quelques échanges et l’affaire fut conclue. Candice Parise est depuis 2019 la voix des Folies Gruss. Un rôle qu’elle tient à merveille. Après Roméo et Juliette, Le Magicien d’Oz, Hair, Les Misérables, finies – pour un temps – les comédies musicales, place à la piste, à la sciure et aux chansons pour accompagner les formidables prestations d’une famille, tout autant unie à la ville que sur scène.
Pour chauffer le public, « Dance Monkey » et « We Will Rock You » ouvrent le show, qui bénéficie tous les soirs d’un orchestre live dirigé par Sylvain Rolland. S’ensuit « C’est une folie, l’énergie de cette famille », création originale interprétée par Candice et Stephan Gruss, avant que le spectacle ne voie se succéder une dizaine de tableaux impressionnants.
Étalons en liberté, figures de haute école, cabriole, pyramides équestres, mais aussi jonglage, funambule et voltige aérienne, le spectacle est sur la piste et dans les airs. Épuré, réduit à l’essentiel, il est un régal pour les spectateurs. Micro en main, Candice Parise n’hésite pas elle-même à apparaître à cheval se mêlant à quelques-uns des cinquante étalons de la famille Gruss. La complicité entre l’homme et l’animal est évidente, donnant naissance à d’impressionnantes prouesses.
Le temps de quelques comptines pour enfants, de pirouettes et de galops, et c’est un final en apothéose, ultime feu d’artifice de voltiges rythmé par le groupe de métal symphonique Nightwish. Les spectateurs ne savent plus où regarder. Les Folies Gruss font assurément tourner les têtes !