Colette au music-hall

0
727

Théâtre de Poche-Montparnasse – 75, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.
À partir du 10 novembre 2025, tous les lundis à 21h. Relâche le 1er décembre.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre.

« Je m’appelle Sidonie Gabrielle Colette. Je veux faire ce que je veux... Je veux danser nue, si le maillot me gêne et humilie ma plastique. » Ainsi parle celle qui, avant de devenir la plume frondeuse et sensuelle du XXe siècle, se produisit quelques années durant, de cabarets en music-hall.

De cette expérience d’artiste libre, allumant passions et scandales, ainsi que de nombreux écrits de Colette, Geneviève de Kermabon s’inspire, pour leur donner une vie théâtrale. Qui mieux que cette ancienne acrobate pouvait nous convaincre que « le corps pense » et que « la peau a une âme » ? Rencontre sur le vif de deux grandes femmes de scène !

Notre avis (représentation du 10 novembre 2025) : Il s'agit là d'une rencontre insolite à laquelle la facétieuse Geneviève de Kermabon nous convie dans la salle voûtée du Poche.

Tout d'abord intrigués, nous nous trouvons très rapidement happés par le récit du destin de la grande Colette, que finalement nous ne connaissons pas si bien. Loin de la vieille dame paisible caressant ses chats dans son appartement du Palais-Royal, comment imaginer qu'elle fut une reine du music-hall à l'âge de 33 ans, partageant sa loge avec une certaine Fréhel, et menant une vie libertine dont elle ne se cachait pas.

Geneviève de Kermabon © Philippe Pocidalo

Libre et divorcée de son époux Willy, Colette va croquer la vie avec excès et volupté faisant tomber tous les tabous de moralité alors en vigueur. C'est bien de cette femme-là que notre autrice et interprète va nous parler durant une heure quinze, se transformant devant nous, telle une chrysalide (avec ou sans fard) avec passion et sincérité.

L'insertion de textes – parmi lesquels nous reconnaîtrons L'Envers du music-hall et La Vagabonde – est un atout supplémentaire à ce passionnant récit, tour à tour drôle ou émouvant.

Colette en a côtoyé du beau monde : de la Belle Otero à Marguerite Moreno (future Folle de Chaillot), un monde passé et nostalgique nous est offert, témoignage d'une époque où tout semblait permis. On sent la fascination qu'exerce Colette sur Geneviève : nous ressentons cette même attraction, tant la fragilité palpable dès les premiers mots s'empare de nous. Circassienne de formation (trapéziste et acrobate), les belles lumières du spectacle signées Dorian Mjahed-Lucas habillent comme une seconde peau cette femme de scène qui a travaillé avec les plus grands : Jérôme Savary, Philippe Adrien, Jean-Pierre Vincent, entre autres. Nous saluons son talent et son humilité dans ce beau portait : deux grandes se sont rencontrées. Ne les loupez pas, c'est tous les lundis au Théâtre de Poche-Montparnasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici