Contre-Temps

0
160

Studio Hébertot – 78 bis, boulevard des Batignolles, 75017 Paris.
Du 11 novembre 2021 au 2 janvier 2022. Les jeudis, vendredis, samedis à 21h et les dimanches à 14h30. Durée 1h20. Tarifs 28€ / 18€.
Infos et réservations sur le site du Studio Hébertot – 01 42 93 13 04.

Com­ment un chef d’orchestre français d’opérettes s’est-il retrou­vé à New York, rêvant de com­pos­er pour Broad­way ? C’est l’histoire sen­sa­tion­nelle de François Cour­dot  (1919–1968), jusqu’à ce jour large­ment mécon­nu du grand pub­lic, et pour­tant artiste incon­tourn­able à l’œuvre sin­gulière et à la vie fantasque.

Grâce au tra­vail pré­cis du biographe James McGraff et aux décou­vertes récentes de quelques rares par­ti­tions, Con­tre-Temps est un biopic musi­cal sur cet artiste français exilé en Amérique. À tra­vers la vie épatante et fan­tasque de François Cour­dot, Con­tre-Temps est une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musi­cale au XXe siè­cle riche­ment illus­trée par des airs du réper­toire ain­si que par des extraits en créa­tion mon­di­ale de l’œuvre sin­gulière de cet artiste hors-norme.

Après Comé­di­ens ! et L’Homme de Schrödinger, la nou­velle pépite théâtro-musi­cale de l’équipe aux neuf Trophées de la comédie musi­cale. Théâtre, jazz, opérette, his­toire, comédie musi­cale, romance, biogra­phie, voy­ages… il y a mille raisons d’aimer Con­tre-Temps. Et der­rière la vie de François Cour­dot s’ouvre aus­si une réflex­ion sur la place de l’artiste créa­teur, et l’ouverture du débat sur la pos­si­ble cohab­i­ta­tion entre diver­tisse­ment et posi­tion­nement idéologique.

Comme à son habi­tude, Samuel Sené joue avec les codes nar­rat­ifs, sur­fant avec dis­tance et par­o­die sur la mode des biopics : entremêler adresse au pub­lic, scènes jouées, diégèse, mis­es en abyme… Et der­rière la vie de François Cour­dot, c’est une plongée dans l’histoire du théâtre et de la musique que nous pro­posons, mais surtout une réflex­ion bien plus pro­fonde sur la place de l’artiste créa­teur dans le paysage socio-poli­tique, la frac­ture entre l’ambition d’un artiste et la réal­ité, et l’ouverture du débat sans fin sur la pos­si­ble cohab­i­ta­tion entre diver­tisse­ment et posi­tion­nement idéologique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici