Cela ne s’était pas vu depuis très longtemps. Deux grands noms du cinéma hollywoodien, Denzel Washington et George Clooney, sont les têtes d’affiche de deux nouvelles productions qui viennent d’ouvrir dans le cadre de la saison de Broadway. Washington est la vedette d’une reprise de l’œuvre de Shakespeare, Othello, tandis que Clooney incarne Edward R. Murrow, journaliste de la télévision américaine dans les années 1950, dans Good Night, and Good Luck, une pièce qu’il a conçue avec Grant Heslov, inspirée du film qu’ils avaient créé en 2005.
Un acteur réputé pour la solidité de ses interprétations, tant sur scène qu’à l’écran, Washington avait fait ses débuts à Broadway dans Checkmates en 1988, après s’être distingué à plusieurs reprises dans des présentations off-Broadway telles que Coriolanus en 1979 et A Soldier’s Play en 1981. Par la suite, il devait poursuivre cette branche de sa carrière dans des œuvres classiques comme Julius Caesar en 2005, A Raisin in the Sun en 2014 et The Iceman Cometh en 2018. Entre-temps, il se produisait déjà à la télévision dans des séries comme St. Elsewhere, entre 1982 et 1988, Great Performances en 1992, et Happily Ever After : Fairy Tales for Every Child, en 1995 et 1997, dans laquelle il prêtait notamment sa voix à des personnages animés comme King Omar ou Humpty Dumpty.
Mais c’est surtout sa présence à l’écran dans une cinquantaine de films célèbres tels que A Soldier Story en 1984, Cry Freedom en 1987, Glory en 1989, Malcolm X en 1992, Crimson Tide en 1995, The Hurricane en 1999, Training Day en 2001, The Manchurian Candidate en 2004, Fences en 2016 ou The Gladiator II en 2024, qui allaient confirmer son succès auprès des foules avides de voir cet acteur plein de talent et aux expressions inoubliables qui ont fait de lui l’une des sommités de l’écran les plus reconnaissables. Ce n’est pas la première fois qu’il est la vedette d’une pièce de Shakespeare, puisqu’il avait fait ses premiers pas dans la tragédie avec Coriolanus en 1979 dans des rôles secondaires, The Tragedy of Richard III en 1990, Julius Caesar en 2005 et The Tragedy of Macbeth à l’écran en 2021.
Son retour à Broadway dans le rôle d’Othello au théâtre Ethel Barrymore sera de courte durée puisqu’il doit en principe ne rester dans la distribution que jusqu’au 6 juin prochain. À quand un rôle dans une comédie musicale pour lui ?
Pour George Clooney, en revanche, Good Night, and Good Luck, qui doit débuter officiellement le 3 avril au Winter Garden Theatre, marque ses premiers pas à Broadway, bien qu’il se soit déjà produit sur scène en 1986, dans Vicious, une pièce inspirée par la carrière du musicien Sid Vicious du groupe rock les Sex Pistols, dans laquelle il interprétait un marchand de drogue homosexuel, présentée à Hollywood et à Chicago.
Dans Good Night, and Good Luck, mis en scène par David Cromer, il interprète Edgar R. Murrow, journaliste célèbre bien connu aux États-Unis pour s’être confronté avec le sénateur républicain Joseph McCarthy, lui aussi très connu pour avoir mené entre 1950 et 1954 une campagne contre le communisme qui lui valu de traîner en justice nombre de gens qu’il soupçonnait et accusait sans autre preuve d’être des espions à la charge de Moscou et de s’être infiltrés dans des bureaux gouvernementaux, dans l’industrie du film, dans les universités et dans de nombreux autres endroits d’intérêt publique.
Dans le film réalisé en 2005 qu’il avait également mis en scène, Clooney jouait le rôle de Fred Friendly, président de la chaîne de télévision CBS et le créateur avec Murrow du programme See It Now, qui servait de plateforme à ce dernier incarné par David Strathairn. Dans la pièce, il incarne Murrow lui-même. Selon des commentaires qu’il a faits à ce sujet, Clooney, un démocrate qui avait ouvertement demandé dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times que Joe Biden se désiste de son désir de poursuivre une campagne pour renouveler son mandat de président contre Donald Trump, admet que la pièce arrive à un moment crucial dans la politique américaine. Dans un article également publié dans le New York Times, il évoquait la raison pour laquelle il avait écrit le scénario du film alors que les États-Unis étaient engagés dans un conflit en Iraq : « On avait besoin de faire parler la presse, parce qu’un gouvernement qui n’est pas contrôlé représente un problème… » Et d’ajouter : « Les règles ne comptent plus aujourd’hui. »
Dans la pièce, le studio d’enregistrement de CBS sert de décor à l’action, avec Clooney sous les traits de Murrow échangeant avec le vrai McCarthy, présenté dans des documentaires réalisés à l’époque. Lors de sa sortie, le film n’avait pas eu beaucoup de succès. La pièce, en revanche, joue déjà à guichets fermés, et il est probable qu’elle sera à l’affiche jusqu’au terme annoncé, soit le 5 juin prochain.