Dom Juan sera la seule pièce de Molière à ne pas avoir été publiée de son vivant en raison de critiques virulentes, particulièrement à l’encontre de son héros provocateur et sans morale… Car le personnage de Don Juan repousse toutes les limites. Les dernières trente-six heures de sa vie, représentées ici dans ce Duo Juan, sont le condensé de la destinée d’un homme qui veut vivre passionnément et librement jusqu’à la fin, s’affranchissant des dogmes et des certitudes de son époque.
Fasciné par cette pièce, Philippe Mangenot se met au défi d’en interpréter, avec son acolyte Rafaèle Huou, (presque) tous les personnages. Le musicien Steve Ollagnier rythme la pulsation de cette histoire enlevée, enfilant également à leurs côtés les costumes de souffleur, acteur, spectateur, chœur, chanteur et bruiteur. Ensemble, le trio fabrique sous nos yeux un théâtre d’artisans, à l’allure vive et à l’énergie débordante donnant, au passage, un sacré coup de jeune à la prose de Molière.
Notre avis : Comme son titre le suggère, Duo Juan est une adaptation du Dom Juan de Molière pour deux comédiens. Toutefois, ce duo est également un trio grâce à la participation d’un autre artiste aux multiples talents. La compagnie Théâtres de l’Entre-Deux propose une version enthousiasmante d’un classique toujours agréable à redécouvrir.
Dans Duo Juan, Philippe Mangenot et Raphaèle Huou se partagent quasiment tous les rôles dans tous les sens du terme. À titre d’exemple, en fonction des scènes et de l’arrivée de nouveaux personnages, Don Juan ou Sganarelle seront interprétés par l’un ou l’autre. Des signes distinctifs et des pancartes permettent d’identifier les changements de rôles. Steve Ollagnier complète ce duo en tant que musicien, bruiteur, souffleur et comédien. Il impressionne par la variété des instruments joués : claviers, percussions, guitare, clarinette…
Les musiques et bruitages rythment le spectacle et les derniers jours de la vie de Don Juan, notamment avec des battements de cœur récurrents. Des vers sont également interprétés en musique. Cette mise en musique apporte une couleur originale au spectacle ainsi que des temps permettant aux comédiens de se déplacer à travers tout le théâtre, y compris auprès des spectateurs. Les interactions avec le public sont d’ailleurs fréquentes et réjouissantes.
Alors que la mort plane sur Don Juan, la mise en scène de Philippe Mangenot souligne le goût de la vie qu’a ce séducteur invétéré, causant paradoxalement sa perte. L’humour est également de mise dans une histoire au ton pourtant grave. Un demi-cercle au sol symbolise grâce à des jeux d’éclairage les changements de lieux. Le public est sollicité pour marquer ces différents lieux mais nous n’en dirons pas plus !
La compagnie Théâtres de l’Entre-Deux aime rapprocher le spectacle du public à tout point de vue, y compris en se rendant dans une variété de lieux et en adaptant la mise en scène au contexte. Ses artistes apportent une autre vision des classiques auprès des publics lycéens par exemple. Avec cette adaptation survitaminée, Dom Juan garde toute sa force au XXIe siècle.