Duo Juan

0
668

Théâtre Les Aires à Die.
Le jeudi 16 janvier 2025 à 19h.
Réservations sur le site du théâtre.

Théâtre de La Renaissance – 7, rue Orsel, 69600 Oullins.
Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025 (à 19h le jeudi, à 20h le vendredi).
Réservations sur le site du théâtre.

La Négrette à Labastide-Saint-Pierre (82).
Le dimanche 6 avril 2025 à 17h30.
Réservations sur le site de la salle.

Dom Juan sera la seule pièce de Molière à ne pas avoir été pub­liée de son vivant en rai­son de cri­tiques vir­u­lentes, par­ti­c­ulière­ment à l’encontre de son héros provo­ca­teur et sans morale… Car le per­son­nage de Don Juan repousse toutes les lim­ites. Les dernières trente-six heures de sa vie, représen­tées ici dans ce Duo Juan, sont le con­den­sé de la des­tinée d’un homme qui veut vivre pas­sion­né­ment et libre­ment jusqu’à la fin, s’affranchissant des dogmes et des cer­ti­tudes de son époque.

Fasciné par cette pièce, Philippe Mangenot se met au défi d’en inter­préter, avec son acolyte Rafaèle Huou, (presque) tous les per­son­nages. Le musi­cien Steve Ollagnier rythme la pul­sa­tion de cette his­toire enlevée, enfi­lant égale­ment à leurs côtés les cos­tumes de souf­fleur, acteur, spec­ta­teur, chœur, chanteur et brui­teur. Ensem­ble, le trio fab­rique sous nos yeux un théâtre d’artisans, à l’allure vive et à l’énergie débor­dante don­nant, au pas­sage, un sacré coup de jeune à la prose de Molière.

Notre avis : Comme son titre le sug­gère, Duo Juan est une adap­ta­tion du Dom Juan de Molière pour deux comé­di­ens. Toute­fois, ce duo est égale­ment un trio grâce à la par­tic­i­pa­tion d’un autre artiste aux mul­ti­ples tal­ents. La com­pag­nie Théâtres de l’En­tre-Deux pro­pose une ver­sion ent­hou­si­as­mante d’un clas­sique tou­jours agréable à redécouvrir.

Dans Duo Juan, Philippe Mangenot et Raphaèle Huou se parta­gent qua­si­ment tous les rôles dans tous les sens du terme. À titre d’ex­em­ple, en fonc­tion des scènes et de l’ar­rivée de nou­veaux per­son­nages, Don Juan ou Sganarelle seront inter­prétés par l’un ou l’autre. Des signes dis­tinc­tifs et des pan­car­tes per­me­t­tent d’i­den­ti­fi­er les change­ments de rôles. Steve Ollagnier com­plète ce duo en tant que musi­cien, brui­teur, souf­fleur et comé­di­en. Il impres­sionne par la var­iété des instru­ments joués : claviers, per­cus­sions, gui­tare, clarinette…

Les musiques et bruitages ryth­ment le spec­ta­cle et les derniers jours de la vie de Don Juan, notam­ment avec des bat­te­ments de cœur récur­rents. Des vers sont égale­ment inter­prétés en musique. Cette mise en musique apporte une couleur orig­i­nale au spec­ta­cle ain­si que des temps per­me­t­tant aux comé­di­ens de se déplac­er à tra­vers tout le théâtre, y com­pris auprès des spec­ta­teurs. Les inter­ac­tions avec le pub­lic sont d’ailleurs fréquentes et réjouissantes.

Alors que la mort plane sur Don Juan, la mise en scène de Philippe Mangenot souligne le goût de la vie qu’a ce séduc­teur invétéré, cau­sant para­doxale­ment sa perte. L’hu­mour est égale­ment de mise dans une his­toire au ton pour­tant grave. Un demi-cer­cle au sol sym­bol­ise grâce à des jeux d’é­clairage les change­ments de lieux. Le pub­lic est sol­lic­ité pour mar­quer ces dif­férents lieux mais nous n’en dirons pas plus !

La com­pag­nie Théâtres de l’En­tre-Deux aime rap­procher le spec­ta­cle du pub­lic à tout point de vue, y com­pris en se ren­dant dans une var­iété de lieux et en adap­tant la mise en scène au con­texte. Ses artistes appor­tent une autre vision des clas­siques auprès des publics lycéens par exem­ple. Avec cette adap­ta­tion survi­t­a­m­inée, Dom Juan garde toute sa force au XXIe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici