Musique : Thierry Boulanger
Livret : Alyssa Landry
Direction musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Jean-Michel Fournereau
Chorégraphie : Anne-Marie Gros
Scénographie : Antoine Milian
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Gilles Fournereau
Son : Laurent Dujarric
Interprètes : Quarante jeunes du CRÉA
Piano : Bruno Perbost
Violon : Christophe Bruckert
Violoncelle : Florence Hennequin
Contrebasse : Benoît Dunoyer de Segonzac
Clarinette : Clément Caratini
Cor : Éric Karcher
Percussions : Yves Balaguer
Flûte, Saxophone : Roland Seilhes
Coproduction CRÉA, Jacques Prévert / Théâtre d’Aulnay‑sous-Bois
Avec le soutien de la société Dushow.
Résumé : À Londres, Sherlock Holmes et son acolyte, le docteur Watson sont sur la piste d’un tueur en série. Un seul point commun lie les victimes : un mystérieux signe peint en rouge sur les lieux des crimes. Lorsqu’au quatrième meurtre, l’assassin tombe dans les filets de l’Inspecteur l’Estrade et de Scotland Yard, Sherlock doute : cette fois-ci ce n’est pas « Élémentaire, mon cher ! ». Dynamiques et talentueux, les jeunes du CRÉA transforment les aventures du célèbre détective en une comédie musicale tumultueuse, rythmée par le goût de l’aventure.
Notre avis : Créé en 1987 par Didier Grosjman, le CREA d’Aulnay-sous-Bois est un lieu d’éducation artistique et de créations vocales, offrant la possibilité à de nombreux enfants et jeunes de pratiquer les arts de la scène sans sélection ni audition. Chaque année, le CREA présente une création originale avec la collaboration d’auteurs compositeurs reconnus, tels que Juliette ou Isabelle Aboulker, et abordant parfois des thématiques audacieuses (le harcèlement à l’école ou encore l’histoire oubliée d’un bagne pour enfants). Cette année, le tandem Thierry Boulanger (musique) et Alyssa Landry (livret et paroles) propose une exploration pétillante et malicieuse de l’univers de Sherlock Holmes, autour de meurtres mystérieux, de vol de pierres précieuses et d’un inquiétant unijambiste. Mis en scène par Jean-Michel Fournereau, les nombreux jeunes déploient une énergie et une implication d’une grande fraîcheur, évoluant dans des décors et des costumes évoquant avec humour et délicatesse le Londres du XIXe siècle. Des talents se révèlent, des vocations naîtront peut-être… Année après année, le CREA continue son travail d’éducation et de formation, insufflant la magie de l’art lyrique et du théâtre musical auprès de jeunes visiblement sous le charme de l’expérience. Leur plaisir d’être sur scène est évident.